Vision d’avenir

Vers une responsabilité sociétale plus large

En tant que facilitateur de l’économie circulaire, nous aidons les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics à gérer les matériaux de façon plus durable. Nous jouons, avec nos membres, un rôle sociétal important. Tout indique que ce rôle est appelé à s’élargir encore au cours des prochaines années. La collaboration sera cruciale à cet égard : ce n’est qu’en impliquant toutes les parties au sein de l’écosystème et en les laissant jouer leur rôle pleinement que nous pouvons consolider le succès de l’économie circulaire dans notre pays.

Ce rôle sociétal n’est pas nouveau. Avec la création de Fost Plus en 1994, les entreprises belges ont pris l’initiative dans le domaine du recyclage des déchets d’emballages. L’introduction de la responsabilité des producteurs, en vertu de laquelle les entreprises sont légalement responsables du traitement durable des emballages qu’elles commercialisent, en a été à l’origine directe.

« La pertinence sociétale de nos activités est plus grande que jamais. Chaque fois que nous recyclons un emballage, nous réduisons les émissions de CO2 et nous évitons l’extraction de nouvelles matières premières. »

Mais il est bien vite apparu que les entreprises belges ne souhaitaient pas se contenter de respecter leurs obligations légales. Grâce au sac PMC bleu, la Belgique est devenue un pays modèle en matière de recyclage des emballages ménagers, avec d’excellents chiffres de recyclage et une participation élevée des citoyens.

Plus que notre devoir

Depuis lors, nous avons prouvé à maintes reprises, avec nos membres, que nous osons assumer notre responsabilité. Au cours des dernières années, nous avons ainsi étendu fortement notre domaine d’activité, de la collecte en porte-à-porte à la collecte sélective dans les entreprises, lors d’événements et dans des environnements out-of-home. Afin de réaliser là aussi une collecte et un recyclage optimaux des emballages.

Dans la lutte contre les déchets sauvages aussi, nous ne reculons pas devant notre responsabilité. Les liens de collaboration avec Mooimakers, BeWaPP et la Région de Bruxelles-Capitale nous ont permis de réaliser de beaux projets qui contribuent aujourd’hui encore à un changement durable des comportements. Nous pensons ici, par exemple, au Grand Nettoyage en Wallonie. Avec le Click, nous récompensons les citoyens consciencieux et nous offrons aux villes et communes un outil supplémentaire dans leur politique en matière de déchets sauvages.

L’élargissement récent de la responsabilité des producteurs rend depuis peu nos membres responsables des frais de ramassage des déchets sauvages provoqués par leurs emballages. Nous aussi, nous souhaitons assumer pleinement notre rôle en matière de responsabilité des producteurs, en jouant avec tous les acteurs un rôle actif sur le terrain, pour une plus grande propreté publique.


Bien plus que le recyclage

Pendant ce temps, le monde ne s’arrête pas. La durabilité est plus que jamais une priorité et la lutte contre le réchauffement climatique est sans aucun doute le plus grand défi auquel notre génération est confrontée. Les citoyens et les autorités attendent, à juste titre, que les entreprises assument elles aussi leur responsabilité.

Fost Plus joue un rôle important à cet égard. Chaque fois que nous collectons et recyclons un emballage, nous réduisons les émissions de CO2 et nous évitons l’extraction de matières premières de plus en plus rares. Les évolutions géopolitiques récentes ont encore renforcé l’importance de l’économie circulaire, maintenant que l’Europe souhaite réduire sa dépendance en matière d’énergie et de matières premières.


Le recyclage ne constitue bien évidemment qu’une partie de l’économie circulaire, ainsi qu’il ressort notamment de la direction donnée par la Commission européenne dans sa nouvelle proposition de Règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR). Cette proposition de règlement fait glisser l’accent du recyclage vers la prévention et la réutilisation. Elle contient également des objectifs concrets et ambitieux dans ce domaine, qui placent nos membres – mais aussi de nombreux autres secteurs, parmi lesquels l’horeca – face à de grands défis.

Nous sommes convaincus que Fost Plus peut jouer ici un rôle de pionnier. Des systèmes de collecte à grande échelle pour les emballages réutilisables, économiquement viables, sont par exemple nécessaires. Sans oublier qu’en fin de vie, les emballages réutilisables doivent aussi être recyclés. Comme nous l’avons fait il y a trente ans, nous souhaitons à nouveau aider les entreprises à atteindre leurs objectifs et à rendre leurs activités durables.