Design For Recycling

Avec nos membres, nous nous dirigeons vers 100 % d’emballages recyclables

Les emballages durables sont une de leurs priorités. En collaboration avec les fédérations sectorielles, ils ont défini des objectifs ambitieux : ainsi, d’ici la fin de l’année 2025, tous les emballages non recyclables doivent avoir disparu de leur assortiment. Fost Plus soutient ses membres dans la réalisation de ces ambitions.

D’ici 2025, seuls des emballages recyclables seront commercialisés en Belgique.

Les entreprises belges ont pris l’engagement ferme de rendre leurs emballages durables. D’ici 2025, elles souhaitent mettre sur le marché belge uniquement des emballages recyclables, réutilisables, compostables ou biodégradables. La part des emballages non recyclables a été estimée à environ 2 % du volume total en 2019. Les trois fédérations sectorielles – Comeos, Detic et Fevia – prennent ainsi une belle longueur d’avance sur la législation européenne, qui impose 100 % d’emballages recyclables en 2030 seulement.

Nos membres travaillent actuellement à analyser leur assortiment et à remplacer systématiquement les emballages non recyclables. L’introduction d’un nouvel emballage est souvent une opération complexe. Dans de nombreux cas, des modifications radicales des processus de production et de logistique sont nécessaires. Les emballages de substitution doivent en outre remplir toutes les exigences techniques, notamment en matière de sécurité alimentaire et de qualité.

Fost Plus soutient ses membres dans la réalisation de ces objectifs ambitieux. Ainsi, nous partageons les connaissances et l’expertise disponibles lors de séminaires et de webinaires, ainsi que sur des plateformes telles que Pack-It-Better, une initiative que nous avons mise sur pied en collaboration avec Valipac. Nous offrons en outre des conseils et un soutien pratique, notamment à l’aide de tests des nouveaux emballages dans les centres de tri !

 

Fini les emballages perturbateurs !

En 2022, la catégorie Emballages perturbateurs a été introduite dans la déclaration Fost Plus, à la demande de la Commission interrégionale de l’Emballage. Comme son nom l’indique, elle rassemble des emballages qui non seulement ne sont pas recyclables, mais qui sont même gênants pour les processus de collecte, de tri et de recyclage. Les emballages ont été soumis à un tarif Point Vert dissuasif, équivalent à deux fois le tarif le plus élevé des fractions recyclables. Cet aspect financier doit encourager les entreprises à éviter ces emballages et à les éliminer de leur assortiment.

De nombreux membres ont dès lors décidé de faire disparaître les emballages perturbateurs au plus vite de leur assortiment et de les remplacer par des alternatives recyclables. Chez certains membres, seule une petite partie de l’assortiment est concernée, mais chez d’autres, des emballages très connus de produits populaires sont visés. Il s’agit souvent d’emballages multicouches composés de papier, d’aluminium et de plastique, qui ne peuvent pas être séparés. Nous nous attendons à ce qu’une part considérable des emballages perturbateurs ait déjà disparu des rayons des magasins dans le courant de l’année 2023.


Des données fiables pour une politique d’emballages durables

Les données issues des déclarations des membres nous fournissent des informations sur les tendances et évolutions importantes, auxquelles nous pouvons adapter notre politique à venir. Mais nos membres aussi peuvent utiliser ces données précieuses pour rendre leurs emballages plus durables.

Au début de l’année 2022, nous avons lancé un tout nouveau système de déclaration appelé MyFost, que nos membres utilisent pour la déclaration annuelle obligatoire de leurs emballages. Ils y indiquent de quel matériau chaque emballage est composé, la quantité de matériau utilisée et le nombre d’unités commercialisées. La déclaration entraîne un important travail administratif, mais elle fournit des informations particulièrement précieuses, nécessaires pour pouvoir satisfaire à toutes les obligations de reprise et de rapport.

Scénarios futurs

 

La déclaration nous offre une bonne vue des emballages mis sur le marché. Nous pouvons ainsi mieux réagir aux tendances et évolutions et, si nécessaire, ajuster nos scénarios de collecte et nos processus de tri. Les capsules de café en sont un bon exemple : leur popularité croissante parmi les consommateurs a été l’occasion de rechercher une solution de recyclage de qualité et d’apporter les adaptations nécessaires dans nos centres de tri.

 

En un coup d’œil

 

Le nouveau système de déclaration MyFost contient de nombreuses fonctionnalités qui aident les membres à gérer leurs emballages. Les sanity checks permettent aux membres de contrôler plus facilement les données dans leur déclaration et de repérer les erreurs éventuelles. Le système détecte instantanément les combinaisons inhabituelles, les fortes augmentations ou diminutions et autres écarts, puis les affiche en un format pratique que l’utilisateur peut exploiter immédiatement. Le tableau de bord permet en outre aux membres de connaître l’évolution de la recyclabilité de leurs emballages et la part de matériaux recyclés dans ceux-ci. Ils voient ainsi en un seul coup d’œil ce qu’ils peuvent encore améliorer.