Conclusion

 

En 2022, nous avons à nouveau réalisé des avancées importantes vers une économe circulaire des emballages dans notre pays. Mais avec nos membres, nous nous tournons d’ores et déjà vers un nouvel élargissement de notre rôle sociétal.

En 2022, nous avons recyclé au total plus de 725 000 tonnes d’emballages, soit 95 % de tous les emballages mis sur le marché. Grâce au Nouveau Sac Bleu, qui a connu sa première année entièrement opérationnelle en 2022, la quantité de PMC collectée est passée à près de 23 kilos par habitant.

Le sac bleu s’est ainsi à nouveau avéré un facteur essentiel de la réussite de la collecte et du recyclage des déchets d’emballages. Grâce à la collecte en porte-à-porte, chacun peut en effet participer facilement au système. L’élargissement du contenu, avec début 2023, l’ajout des capsules, fera encore augmenter les volumes au cours des prochaines années.

Alors que nous nous dirigeons peu à peu vers une collecte maximale au domicile, encore beaucoup trop d’emballages sont perdus hors du domicile. En 2022, nous avons continué à intensifier nos efforts, en étroite collaboration avec notre organisation sœur Valipac et avec les entreprises responsables de la collecte des déchets industriels sur le terrain. La collecte a atteint sa vitesse de croisière dans les entreprises, principalement en automne. Nous avons ainsi à nouveau réalisé notre objectif intermédiaire (24 000 tonnes).

D’autre part, une partie de nos emballages finissent encore et toujours en déchets sauvages. Depuis 2023, nous sommes responsables, avec nos membres, du coût du ramassage de ces déchets. Toutefois, nous voyons au-delà de l’aspect purement financier et souhaitons apporter une contribution active à une politique énergique de gestion des déchets sauvages. Nous misons également sur l’innovation et la technologie. En 2022, en collaboration avec quelques producteurs de boissons, des détaillants et les fédérations sectorielles Fevia et Comeos, nous avons commencé à développer un système de consigne numérique.

Si nous souhaitons recycler tous les emballages, nous devons évidemment faire en sorte qu’ils soient tous recyclables. Design for recycling reste dès lors un point important. Nos membres se sont engagés à ne plus commercialiser que des emballages recyclables d’ici 2025. Et nous l’observons dans la pratique. De nombreuses entreprises disposent d’une feuille de route claire en vue de l’élimination définitive de leurs emballages non recyclables ou difficilement recyclables.

Il est clair que l’économie circulaire est en pleine mutation et que de très nombreux défis, que nous allons relever avec nos membres, nous attendent. 2023 sera donc une année charnière pour Fost Plus – non seulement la dernière année de notre agrément actuel, mais aussi l’année au cours de laquelle nous allons poser les fondements de notre avenir.