Out of Home

Every Packaging Counts

À la maison, nous sommes les meilleurs élèves de la classe en matière de tri, et ce grâce à la collecte en porte-à-porte des PMC. Mais hors du domicile, trop d’emballages sont encore perdus : ils finissent dans les déchets résiduels ou parmi les déchets sauvages. C’est dommage, car chaque emballage compte.

Trier en dehors du domicile

Trier dans les entreprises – une collaboration étroite avec tous les acteurs

De nos jours, de nombreux PMC se retrouvent encore dans les déchets résiduels des entreprises, malgré l’obligation de tri. Il y a donc là un énorme potentiel de recyclage. Fost Plus entreprend diverses actions pour récupérer malgré tous ces emballages. Avec succès, puisqu’en 2022, avec la collecte de plus de 24 000 tonnes via PMC entreprises, nous avons à nouveau atteint notre objectif dans ce domaine.

Valipac, l’organisation responsable du recyclage des déchets industriels est un de nos principaux partenaires. Nous collaborons par ailleurs étroitement avec les entreprises responsables de la collecte sur le terrain. Nous les aidons ainsi à améliorer leur service aux clients et à optimiser leur logistique à travers un réseau de stations de transfert pour les PMC collectés. Nous nous sommes également associés à Facilicom, une des plus grandes entreprises de services facilitaires en Belgique, car les équipes de nettoyage jouent un rôle crucial dans la gestion des déchets des bureaux.

Enfin, le contrôle du respect des règles fait l’objet d’une grande attention. En collaboration avec l’OVAM (Société publique des déchets de la Région flamande), nous avons affecté deux personnes supplémentaires au contrôle du respect des règles de tri dans les entreprises. Depuis la fin de l’année 2021, plus de 700 contrôles ont été menés. Les récidivistes risquent jusqu’à plusieurs milliers d’euros d’amende.

Lieux cibles – une approche remaniée pour une plus grande efficacité

Durant les années de crise sanitaire, en 2020 et 2021, nous avons été contraints de mettre en pause bon nombre de nos projets relatifs au tri hors du domicile. Nous avons donc mis à profit cette période calme pour évaluer notre approche. Dans le passé, nous misions principalement sur la mise à disposition de l’infrastructure nécessaire, comme des poubelles ou des îlots de tri, ainsi que sur le soutien aux entreprises et organisations individuelles. Nous souhaitons poursuivre sur cette voie à l’avenir, mais aussi évoluer vers une approche plus modulable, adaptée à certains secteurs en particulier et en collaboration avec tous les acteurs concernés.

Nous avons déjà mis une première fois en pratique cette nouvelle vision en 2022, dans le secteur hospitalier. Outre les PMC classiques, on trouve dans ce secteur de nombreux emballages qui ressemblent aux emballages ménagers. C’est le cas, par exemple, des pots de crème ou des films en plastique dans lesquels est emballé le matériel stérilisé. Mais il y a également des déchets médicaux dangereux, comme des seringues usagées, sans compter les masques et les gants jetables.

Il était donc important de clarifier les choses pour le personnel des hôpitaux et d’établir des règles de tri spécifiques au secteur médical. Nous avons composé un panel d’experts rassemblant des représentants de l’UZ Leuven, du ZNA, de l’entreprise de gestion des déchets Veolia, de Valipac et de l’OVAM (Société publique des déchets de la Région flamande), entre autres. Il en est ressorti une approche faisable dans la pratique, qui tient compte des exigences de sécurité du secteur et qui garantit un recyclage efficace et durable. L’approche et les règles de tri sont à présent déployées dans tous les hôpitaux belges. Elles prouveront sans aucun doute leur utilité aussi dans des environnements similaires, tels que les cabinets médicaux et les maisons de soins et de repos.


Cette nouvelle méthode porte également ses fruits dans les lieux cibles où nous sommes actifs depuis plus longtemps. Bien que l’accent soit de plus en plus mis sur l’utilisation de gobelets réutilisables, le tri correct des déchets lors des festivals reste un point d’attention. Les petits festivals peuvent demander du matériel via leur intercommunale. Les grands événements peuvent quant à eux compter sur un soutien sous forme de visites des lieux, d’infrastructure, d’aide administrative ou de formations. Grâce à une collaboration étroite avec l’opérateur de déchets, nous disposons d’une image du flux de déchets et des besoins de plus en plus fine et nous pouvons ainsi répondre ensemble à ces besoins.

Déchets sauvages – Vers une approche durable et percutante

Les déchets sauvages sont et restent un cauchemar pour quiconque se soucie de la propreté publique et de l’environnement. Malgré les nombreux efforts que nous fournissons tous pour endiguer le problème, il est clair que nous devons faire plus et mieux. Nos membres sont également demandeurs d’une approche plus percutante qui aboutisse à une modification radicale des comportements.

Rôle plus actif des entreprises

Une nouvelle directive européenne, qui complète la Responsabilité élargie des producteurs, est entrée en vigueur en 2022. Cette directive stipule notamment que, depuis le 1er janvier 2023, les entreprises dont les produits et/ou les emballages se retrouvent parmi les déchets sauvages doivent prendre en charge les frais de collecte de ceux-ci.

Les entreprises belges saisissent l’opportunité de la nouvelle directive pour jouer un rôle encore plus actif dans la lutte contre les déchets sauvages. Elles souhaitent en outre contribuer à une approche plus efficace sur le terrain. Fost Plus a pour ambition de jouer un rôle de coordinateur à cet égard, comme nous le faisons déjà pour la collecte et le recyclage des emballages. Cela permettrait de créer un point de contact central pour les différentes autorités et on pourrait réaliser des économies d’échelle grâce au partage des connaissances et des meilleures pratiques.

En attendant les décisions des différents gouvernements, cette approche coordonnée est testée sur le terrain dans le cadre de projets pilotes.

La Belgique, pays pionnier – le système de consigne numérique

La Belgique a toujours joué un rôle de pionnier en matière de recyclage des emballages ménagers. Depuis que les premiers sacs PMC sont apparus dans nos rues en 1994, notre pays a donné le ton pour l’Europe entière. Nous souhaitons à présent étendre cet esprit précurseur à notre approche des déchets sauvages. La technologie et l’innovation joueront en effet à nouveau un rôle important dans le succès de la lutte contre ce fléau.

En 2022, une étude sur la faisabilité d’un système de consigne intelligente, s’appuyant sur les atouts du sac bleu, a été commandée par un certain nombre de grands producteurs de boissons, le secteur du détail, leurs fédérations respectives Fevia et Comeos, ainsi que Fost Plus. La consigne intelligente repose sur le code unique qui sera apposé sur chaque emballage. Pour récupérer la consigne, les consommateurs n’ont pas à rapporter leurs emballages usagés au magasin, mais peuvent tout simplement scanner ce code à l’aide de leur smartphone. Cela peut se faire chez eux lorsqu’ils trient l’emballage et le jettent dans le sac PMC ou hors du domicile, lorsqu’ils jettent l’emballage dans la bonne poubelle.

Les premiers projets pilotes ont été lancés en 2023, afin de tester le système dans la pratique et d’en affiner les modalités techniques. Le but est de déployer le système intelligent de consigne numérique dans tout le pays d’ici 2025.


Récompenser les comportements positifs – faisons le Click ensemble !

Les déchets sauvages résultent d’un problème de mentalité d’une part relativement faible de la population. Le respect strict des règles reste donc impératif pour entraîner un changement de comportement de cette minorité asociale et obstinée. En parallèle, nous souhaitons créer un incitant positif pour récompenser la grande majorité de la population qui adopte la bonne attitude.

Le Click nous permet de faire exactement cela. Le principe en est très simple : quiconque ramasse un déchet sauvage dans la rue ou jette ses propres déchets dans la bonne poubelle (publique) doit être récompensé. Grâce à une application sur leur smartphone, les participants peuvent scanner chaque déchet et gagner des points à échanger chez des commerçants locaux, à la commune ou auprès de toute autre organisation. Cette petite récompense renforce l’idée que les emballages usagés et les déchets ont de la valeur.

L’initiative a atteint sa vitesse de croisière en 2022. Entre janvier et décembre, le nombre d’utilisateurs a été multiplié par six et a atteint 60 000. Ensemble, ces utilisateurs ont réalisé 350 000 clicks et évité autant de déchets sauvages. Début mai 2023, le compteur affiche 735 000 clicks. Neuf villes et communes participent actuellement au projet, ainsi que quelques grandes entreprises telles que Jacobs Douwe Egberts et Coca-Cola. L’initiative bénéficie également du soutien d’organisations comme Natuurpunt et l’application a été intégrée dans KBC Mobile. Le Click devient donc peu à peu un véritable mouvement de société.