Le Nouveau Sac Bleu

Le fondement de l’économie circulaire belge

Grâce au Nouveau Sac Bleu, nous avons collecté près de 23 kilos de PMC par habitant et par an, en 2022. La collecte des PMC atteint ainsi véritablement sa vitesse de croisière. Dans les coulisses, les cinq nouveaux centres de tri et les premières installations avancées de recyclage tournent désormais à plein régime.

 

Simple et accessible à tous

Le sac bleu peut sans hésitation être qualifié de fondement du succès du recyclage des emballages ménagers en Belgique. La collecte en porte-à-porte des PMC est un système simple et accessible à tous, qui a dès le début garanti une captation maximale des emballages ménagers. Grâce à l’élargissement du contenu à tous les emballages en plastique – et plus uniquement les bouteilles et les flacons –, nous mettons aujourd’hui près de 90 000 tonnes d’emballages supplémentaires dans l’économie circulaire.

 

Objectif d’ores et déjà atteint

Le Nouveau Sac Bleu a bouclé sa première année entièrement opérationnelle. La dernière intercommunale est passée au Nouveau Sac Bleu fin 2021. Les résultats de la collecte en 2022 nous permettent donc de visualiser clairement le rendement effectif. Et celui-ci est parfaitement conforme aux attentes. Au cours de cette première année, nous avons déjà atteint les résultats que nous visions, avec une moyenne de près de 23 kilos par habitant et par an. Selon nos prévisions, ces résultats seront encore meilleurs au cours des prochaines années, à mesure que les derniers doutes des citoyens en matière de tri s’estomperont.

 

Le mot d’ordre : continuer à élargir

Cependant, l’excellent rendement du Nouveau Sac Bleu ne signifie pas que nous nous reposons sur nos lauriers. Notre intention a toujours été d’élargir le contenu du sac bleu à mesure que de nouvelles solutions de recyclage durables voient le jour pour certains produits ou emballages. Depuis le début de l’année 2022, par exemple, tous les aérosols sont autorisés, sauf s’ils appartiennent à la catégorie des Petits Déchets Dangereux. Le 1er janvier 2023, les capsules de café et autres boissons en aluminium et en plastique sont venues s’ajouter à la liste. Ces capsules devraient nous permettre de collecter 4 500 tonnes de matériaux en plus. Le sac bleu reste ouvert à de nouveaux élargissements de son contenu au cours des prochaines années.


Une impulsion pour l’économie circulaire belge

L’élargissement du contenu du sac bleu a donné une énorme impulsion à l’économie circulaire dans notre pays. Ainsi, des investissements ont été réalisés dans cinq centres de tri flambant neufs, aujourd’hui tous opérationnels. Mais nous sommes aussi partis à la recherche de capacités de recyclage locales. Avec succès, car en 2022, deux installations avancées de recyclage ont également ouvert leurs portes.

Lancement du dernier centre de tri

Le contenu du sac bleu est trié dans cinq nouveaux centres de tri, répartis à travers toute la Belgique. Ce traitement local, proche des citoyens, évite que les sacs de PMC collectés ne parcourent de longues distances. Les centres de tri utilisent les toutes nouvelles technologies pour trier les emballages collectés en seize flux de matériaux homogènes. Quatre des cinq centres de tri étaient déjà entièrement opérationnels à la fin de l’année 2021 : Indaver (Willebroek), Prezero (Evergem), Valtris (Couillet) et Val’Up (Ghlin). Début 2023, le cinquième et dernier centre de tri, celui de Sitel à Engis, a débuté son activité. Enfin, nous avons entamé une collaboration structurelle avec le centre de tri de Vanheede Environment Group, à Rumbeke, pour pouvoir trier des volumes supplémentaires.

La flexibilité intégrée porte ses fruits

Lors de la conception des centres de tri, la flexibilité nécessaire a été intégrée afin que les processus de tri puissent toujours être perfectionnés. Une initiative qui s’avère d’ores et déjà judicieuse. Initialement, le contenu du sac bleu était trié en quatorze flux. Deux flux sont venus s’y ajouter l’année dernière. Ainsi, depuis le début de l’année 2023, les emballages en PET opaques sont triés en tant que flux distinct, en plus des bouteilles en PET non colorées, bleues et colorées. Pour les capsules, qui peuvent être placées dans les PMC depuis le début de l’année 2023, une séparation à courants de Foucault supplémentaire a été mise en œuvre et permet de capter également les petits emballages en aluminium.

Nouvelle capacité de recyclage en construction

Pour le reste du recyclage des emballages, nous optons autant que possible pour une capacité de traitement locale. Au total, cinq nouvelles installations seront construites pour le recyclage des flux de matériaux en plastique provenant du sac bleu.

En 2020, Ecoo, à Houthalen-Helchteren, avait déjà investi dans une ligne de recyclage supplémentaire des plastiques et films mixtes. En juin 2022, Ecoo Beringen a ouvert une installation ultramoderne de recyclage des films en polyéthylène, avec une capacité annuelle de 42 000 tonnes de matériaux d’emballage. Les matériaux recyclés sont utilisés pour la fabrication de nouveaux films et sachets.

Début 2022, la construction de l’usine de recyclage MOPET à Neufchâteau, par l’entreprise néerlandaise Morssinkhof Rymoplast Groep, a été annoncée. Cette usine se concentrera sur les emballages complexes en PET. D’ici fin 2024, 10 500 tonnes de barquettes en PET et 17 500 tonnes de bouteilles en PET y seront recyclées par an, principalement en vue d’en faire des matières premières pour de nouvelles barquettes et bouteilles.

Inauguration Ecoo Beringen - Wim Van Den Bossche, CEO du groupe Ecoo, Ludo Kelchtermans, CEO de Nuhma; Koen Verhaert du groupe Ecoo; Wim Geens, Managing Director de Fost Plus

Fin 2022, Filao, à Charleroi, a commencé le recyclage bottle-to-bottle de bouteilles en PET. Dans ce projet circulaire unique et complet, des bouteilles en PET collectées auprès des ménages belges sont recyclées en matière première pour de nouvelles bouteilles, à nouveau destinées au marché belge. L’installation est le résultat d’une collaboration entre l’entreprise de traitement de déchets Veolia et Sources ALMA, leader du marché belge de l’eau en bouteille. Une fois entièrement opérationnelle, l’usine recyclera 40 000 tonnes de PET par an.

Enfin, début 2023, le contrat du cinquième et dernier centre de recyclage, construit par Morssinkhof Rymoplast à Lommel, a été adjugé. On y recyclera notamment des emballages en polypropylène et en polyéthylène.

Nous recyclerons prochainement aussi les barquettes de beurre et les bouteilles de shampooing en Belgique

Morssinkhof Rymoplast construit, à Lommel, une nouvelle installation de recyclage des emballages en plastique collectés dans le sac bleu. Opérationnelle à partir d’octobre 2024, cette usine recyclera notamment les emballages en polypropylène (barquettes de beurre et de plats préparés, par exemple) et en polyéthylène (bouteilles de lait et flacons de shampooing, par exemple).