Les bons choix pour un avenir durable
Le budget de fonctionnement 2023 de Fost Plus s’élevait à 298.457.881 millions d’euros. La majeure partie était consacrée à la collecte et au tri des emballages ménagers, c’est-à-dire tous les coûts encourus pour acheminer les matériaux depuis le domicile des citoyens jusqu’à nos partenaires de recyclage.
Une forte augmentation des coûts liés à la collecte et au tri
Parmi les exemples de ces coûts, on peut citer la collecte en porte-à-porte des PMC et des papiers-cartons ou l’entretien et la vidange des bulles à verre. En outre, Fost Plus rémunère les centres de tri PMC pour leurs activités. Nous payons également une contribution à l’intercommunale ou à l’administration locale qui gère le parc de recyclage pour les matériaux d’emballage collectés dans le parc de recyclage, tels que les petits déchets dangereux, le liège ou le polystyrène.
Dans la pratique, la plupart de ces activités sont menées par des intercommunales ou des entreprises de gestion des déchets privées, mais sont financées par Fost Plus par le biais de contrats à long terme. Les coûts liés à la collecte et au tri ont fortement augmenté ces dernières années en raison d’une forte inflation. Nous investissons également avec les communes et les intercommunales dans des projets qui améliorent les services aux citoyens, y compris des systèmes de collecte alternatifs et des fréquences de collecte adaptées.
Les entreprises nous paient par le biais du Point Vert
Nos coûts de fonctionnement sont financés par nos membres par le biais de la contribution Point Vert. Chaque année, les entreprises qui commercialisent des emballages communiquent à Fost Plus la quantité exacte d’emballages qu’elles ont vendue et les matériaux qui les composent. Chaque matériau a un tarif spécifique, basé sur le coût réel qu’il représente. Plus le produit est recyclable, plus le tarif est bas, et inversement.
Baisse des revenus provenant des matériaux
Nous percevons également des revenus provenant de la vente de matériaux. Les matériaux pour lesquels il existe un marché du recyclage et de la vente, comme l’aluminium ou les bouteilles en PET transparent, sont très demandés et ont donc une valeur positive relativement élevée. Pour d’autres matériaux, comme les emballages souples ou les plastiques rigides mixtes, le marché du recyclage est encore en développement et le marché de la vente est plutôt limité. Par conséquent, Fost Plus n’obtient pas encore de prix élevés pour ces matériaux et doit parfois payer l’entreprise de recyclage pour leur traitement. Toutefois, cela fait partie de l’engagement de nos membres en faveur d’un avenir durable.
Les prix des matériaux dépendent en outre de l’offre et de la demande. Il s’agit d’un marché mondial : les prix des matériaux recyclés sont tributaires des prix généraux des matières premières, qui peuvent varier. Bien que la demande de matériaux recyclés continue d’augmenter, dans la pratique, elle n’entraîne pas toujours une hausse des prix de ces matériaux. Au contraire : ces dernières années, ils ont fortement diminué.
Investir sur le long terme
Tous ces facteurs font que la contribution Point Vert de nos membres a augmenté de manière significative ces dernières années. En leur montrant la voie vers des alternatives recyclables — avec un tarif Point Vert moins élevé — nous les aidons à faire le bon choix pour l’avenir. Investir dans le développement durable en vaut la peine. En outre, nous restons déterminés à améliorer notre capacité de recyclage au niveau local. Cela nous permet de continuer à garantir le recyclage durable des emballages belges, même dans un contexte international instable.