Main Logo

La collecte sélective, pierre angulaire de l’économie circulaire

L’économie circulaire nous concerne tous, car tout commence par le tri de nos emballages. À la maison, dans notre cuisine, mais aussi au travail, à l’école ou durant nos déplacements. Le rôle du citoyen est plus que jamais essentiel dans notre démarche. Notre mission est de lui faciliter la vie — et de simplifier le tri au quotidien.

Trente années de sacs bleus

Les citoyens sont plus que jamais concernés

En 1994, les premiers sacs PMC ont fait leur apparition dans les rues belges. Trente ans plus tard, le sac bleu est plus que jamais d’actualité. Et les efforts de tri que nous faisons chaque jour sont nécessaires pour une économie circulaire réussie. De plus, la collecte en porte-à-porte permet à chacun de participer facilement au système et de contribuer à l’amélioration de l’environnement.

Au fil des années, le sac bleu n’a cessé d’évoluer. Aujourd’hui, les règles de tri s’étendent à tous les emballages plastiques, ce qui représente l’aboutissement de nos efforts. En 2023, nous avons collecté 24 kilogrammes de PMC par Belge, un chiffre qui dépasse nos objectifs initiaux. Les nouvelles règles de tri ont également facilité la tâche des consommateurs, qui n’hésitent plus entre le sac PMC et le tout-venant.

Pendant ce temps, nous ne sommes pas restés les bras croisés. Au fur et à mesure que les préférences des consommateurs évoluent, nous continuons à modifier les règles de tri. Depuis le 1er janvier 2023, les capsules de café et d’autres boissons — qui ne sont pas à proprement parler des emballages — sont autorisées dans les PMC. L’expansion s’est avérée être un succès : au cours de la première année, nous récupérions déjà environ 4 capsules sur 10 vendues. Grâce aux adaptations mises en place dans les centres de tri, nous pouvons désormais récupérer plus facilement d’autres petits emballages en aluminium.

Nous sommes déterminés à poursuivre l’expansion des emballages acceptés dans le sac bleu dans les années à venir, en étroite concertation avec les entreprises et les secteurs concernés. Nous travaillons beaucoup en coulisses pour optimiser la chaîne de recyclage. À partir de 2025, tous les flux résiduels des centres de tri PMC seront triés dans une nouvelle installation ultramoderne de notre partenaire Vanheede à Rumbeke. Nous rationalisons également le flux d’emballages collectés dans les parcs de recyclage, y compris les petits déchets dangereux, le liège et le polystyrène, afin d’en maximiser le recyclage. Enfin, dans nos communications aux citoyens, nous soulignons les dangers des piles et des bouteilles de gaz, qui se retrouvent de plus en plus souvent dans le sac bleu.

Trier hors du domicile

L’approche sectorielle porte ses fruits

Le tri des PMC est obligatoire partout : au bureau, dans l’horeca, à l’école, dans les hôpitaux, lors d’événements et de festivals. Logique, puisque nous y passons une grande partie de notre temps. De nombreux emballages y finissent également et nous voulons les collecter pour les recycler. Même si le tri semble assez évident à première vue, il pose de nombreux défis pratiques, financiers et organisationnels aux entreprises et aux organisations.

Notre ambition est de leur simplifier la vie autant que possible, tout comme nous facilitons celle des citoyens à leur domicile. Nous aidons les entreprises et les organisations à trier leurs déchets de manière optimale et à intégrer la collecte sélective dans leurs activités quotidiennes. Où placer les poubelles pour un rendement maximal ? Comment faire en sorte que les clients, les visiteurs et les collaborateurs adhèrent aux règles en place ? Comment trouver le bon partenaire de collecte ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles nous tentons de répondre. Cette approche porte ses fruits, puisque nous avons atteint nos objectifs pour la cinquième année consécutive, avec plus de 26 000 tonnes de PMC collectés auprès des entreprises.

En outre, nous élaborons de plus en plus de scénarios sectoriels et de règles de tri en collaboration avec les fédérations sectorielles concernées, les entreprises de traitement des déchets et la Commission interrégionale de l’Emballage. Nous avons notamment appliqué ces nouveautés aux secteurs de la médecine et de l’horeca en 2023. Ces secteurs produisent beaucoup d’emballages très similaires aux emballages ménagers et il est parfois difficile de savoir comment les trier, par exemple les emballages de matériel médical ou aux emballages utilisés dans les cuisines collectives. Nous continuerons également à investir dans une approche sur mesure en 2024, y compris pour le secteur événementiel où les obligations de réutilisation posent de nouveaux défis.

Investir dans la capacité locale

La meilleure garantie d’un traitement durable

Notre stratégie 2019-2023 visait à augmenter la capacité de traitement locale. Notre ambition était de trier et de recycler les emballages qui atterrissaient dans les sacs bleus au plus près de leur lieu d’émission, de préférence en Belgique. Cet objectif permet non seulement de réduire l’impact du transport et de la logistique, mais aussi de créer des emplois et de veiller à ce que les matières premières recyclées soient mises à la disposition de l’industrie manufacturière locale.

Cinq ans plus tard, nous avons atteint notre but. Six centres de tri de haute technologie, construits spécifiquement pour trier les flux de PMC, sont entièrement opérationnels. Nous avons également investi massivement dans de nouveaux centres de recyclage en Belgique. Les usines d’Ecoo à Houthalen-Helchteren et Beringen sont déjà opérationnelles depuis un certain temps, et l’usine de recyclage bottle-to-bottle Filao, à Charleroi, a démarré ses activités en 2023. L’usine Plastics2Chemicals (Indaver) verra également le jour en 2024. L’entreprise néerlandaise Morssinkhof Rymoplast prévoit de construire deux autres usines de recyclage, à Neufchâteau et à Lommel. Une fois que toutes les installations seront opérationnelles, nous pensons pouvoir recycler plus de 75 % des emballages plastiques issus des sacs bleus en Belgique.

Le traitement au niveau local est d’une importance capitale. La proximité de nos partenaires nous permet de ne pas perdre de temps et de mettre en place une collaboration intense pour innover toujours plus. Il a par exemple fallu apporter des modifications techniques dans les centres de tri pour trier les capsules de boissons. En même temps, le traitement local assure une stabilité et une continuité à long terme dans l’environnement parfois volatile des marchés internationaux du recyclage. Il nous donne la garantie que nos matériaux sont toujours traités de la manière la plus durable possible, même lorsque les conditions du marché sont moins favorables.

Téléchargez le PDF

© Fost Plus 2024

Politique de cookies

Privacy Policy