Soutenir les entreprises dans la transition vers des systèmes d’emballages circulaires
Les entreprises devront rendre leurs emballages plus durables dans les années à venir. Le recyclage continuera à jouer un rôle de premier plan, mais la prévention et la réutilisation deviendront aussi importantes. De nombreuses entreprises revoient leur stratégie en matière d’emballage. Elles se préparent à l’adapter et à investir davantage. Fost Plus souhaite les aider dans cette transition indispensable.
Design4Recycling
Élimination définitive des emballages non recyclables
En 2019, les entreprises belges se sont engagées à ne plus commercialiser que des emballages recyclables d’ici 2025. Cette résolution renforce résolument le rôle pionnier de la Belgique, car la législation européenne n’impose pas cet objectif avant 2030. Cet engagement se traduit clairement dans la pratique. Alors que le volume d’emballages non recyclables dans les déclarations de nos membres était encore supérieur à 20.000 tonnes en 2019, ce volume atteignait moins de 9.000 tonnes en 2023.
Les rayons des magasins reflètent également cette réalité. Certains emballages ont subi une transformation majeure, comme les tubes de chips emblématiques de Pringles ou les Actimel de Danone. À mesure que l’échéance approche, nous nous attendons à ce que le rythme s’accélère encore. Début 2023, la Commission interrégionale de l’Emballage a également publié une deuxième liste d’emballages dits perturbateurs, parce qu’ils perturbent fortement les processus de tri et de recyclage. Ils sont donc à éviter.
L’élimination progressive des emballages non recyclables se traduit également par l’évolution des tarifs Point Vert. Pour les emballages qui entreront sur le marché en 2024, nous avons introduit un tarif unifié pour tous les emballages non recyclables qui est — au minimum — deux fois plus élevé que celui appliqué aux emballages recyclables. Ce faisant, nous incitons nos membres à opter pour la durabilité et nous garantissons une répartition équitable et juste des coûts. Bien entendu, nous soutenons également nos membres dans leur recherche d’alternatives, notamment par le biais de webinaires et de conseils personnalisés.
Au-delà du recyclage
Les systèmes d’emballage de l’avenir
Avec le nouveau règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR), l’Europe détermine l’avenir des systèmes d’emballage. Le recyclage n’est désormais plus le Saint-Graal, même s’il est évident que tous les emballages à usage unique mis sur le marché devraient également être recyclables. Le nouveau règlement européen met surtout en avant des objectifs ambitieux dont le but est de réduire les emballages, privilégiant ainsi les emballages réutilisables et les recharges. En outre, la proposition vise à harmoniser davantage la législation en matière d’emballages dans toute l’Europe.
Cette nouvelle approche aura un impact considérable sur les entreprises, non seulement sur nos membres, mais aussi sur d’autres secteurs tels que l’événementiel et l’horeca. Dans les années à venir, Fost Plus entend jouer un rôle essentiel dans le domaine de la prévention et de la réutilisation et guider les entreprises dans cette transition. C’est aussi l’un des axes de notre nouvelle stratégie pour les cinq prochaines années.
Ce nouveau rôle peut prendre diverses formes, de l’élaboration de mesures de prévention sectorielles au lancement de projets pilotes dans le cadre desquels nous testerons des systèmes d’emballages réutilisables sur le terrain. Quoi qu’il en soit, notre ambition est de montrer la voie, tout comme nous l’avons fait pour le recyclage au cours des 30 dernières années.