Le recyclage des emballages ménagers en Belgique
En 2023, nos membres ont mis sur le marché 734.651 tonnes d’emballages à usage unique, dont 711.390 tonnes ont été recyclées, soit un taux de recyclage de 97 %.
Quantités d'emballages recyclés par habitant et par an
Taux de recyclage par type de matériau
**Ces pourcentages sont calculés à l’aide des quantités recyclées par rapport aux quantités mises sur le marché belge par nos membres. Environ 83% des emballages sur le marché belge (en tonnages) proviennent des membres de Fost Plus. Ce qui signifie donc que les quantités recyclées contiennent également les matériaux d’emballage collectés qui ont été mis sur le marché belge par des non-membres ou qui ont été achetés à l’étranger (achats frontaliers). Ces chiffres peuvent encore faire l’objet de modifications mineures, en fonction des déclarations tardives et des contrôles supplémentaires.
Depuis 2022 (pour l’année 2020), le taux de recyclage est calculé au moyen d’une nouvelle méthode identique pour tous les pays européens. L’objectif est de comparer les résultats de recyclage des différents États membres avec les objectifs de recyclage respectifs. Le taux de recyclage est désormais calculé au moment du recyclage proprement dit. Autrement dit, après que les matériaux triés dans les centres de recyclage ont été débarrassés de toutes les impuretés et tous les matériaux sans rapport éventuels.