La lutte contre les déchets sauvages
Comment lutter contre les déchets sauvages ? Cette question préoccupe tout le monde. Nous sommes convaincus qu’il est dans nos capacités, et de notre devoir, de nous améliorer. Le nouveau cadre législatif offre aux entreprises une occasion unique de contribuer activement à la lutte contre les déchets sauvages. En 2023, Fost Plus a lancé une série de projets qui ont permis de confronter notre vision à la pratique.
Collaboration sur le terrain
De la simple responsabilité financière au rôle sociétal
La directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP) rend les producteurs responsables des déchets générés par leurs produits, y compris les emballages. Plus précisément, ils seront tenus de participer aux frais liés à l’évacuation des déchets sauvages de leurs produits et à la sensibilisation. L’industrie belge voit dans cette extension de la responsabilité en matière d’emballages une occasion unique de jouer un rôle plus actif dans la lutte contre les déchets sauvages sur le terrain. Pour l’instant, notre pays ne dispose pas encore de cadre légal définitif réglementant cette nouvelle responsabilité.
Nous sommes cependant restés très actifs au cours de l’année écoulée. Pour tester notre modèle de collaboration sur le terrain, nous avons lancé l’année dernière une série de projets pilotes avec deux intercommunales (Ivago à Gand et Tibi à Charleroi), deux communes flamandes (Erpe-Mere et Aalter) et quatre communes de la zone d’activité d’Idelux (Bouillon, Hotton, Malmedy et Tintigny). Partant de besoins concrets, nous avons élaboré une série d’actions dans différents domaines : le recensement et le signalement des déchets sauvages, une approche intelligente des points sensibles, la mise en place de systèmes de caméras et d’intelligence artificielle.
Malgré leur échelle limitée et leur courte durée, les projets pilotes indiquent déjà clairement que notre approche apporte une valeur ajoutée aux autorités locales et aux intercommunales. En collaborant étroitement sur le terrain et en partageant notre expertise, nous pouvons les aider à obtenir des résultats concrets et à répondre aux aspirations des citoyens en utilisant de manière efficace et responsable les ressources et les personnes disponibles. Dans l’attente de l’approbation définitive d’un cadre légal, les projets pilotes ont été prolongés jusqu’à l’été 2024.
Ensemble pour une consigne intelligente
La Belgique deviendra-t-elle également pionnière dans la lutte contre les déchets sauvages ?
La décision politique d’introduire un système de consigne dans le cadre de la lutte contre les déchets sauvages a été communiquée fin 2022. Cependant, un système de consigne classique n’aurait que peu d’intérêt dans notre pays. Au contraire, il ne ferait que compliquer les choses et réduire les taux de recyclage que nous obtenons avec la collecte en porte-à-porte via le sac bleu.
Les fédérations Fevia et Comeos, Fost Plus et d’autres entreprises concernées se sont réunies pour former l’alliance Ensemble pour une Consigne Intelligente, et ont développé une forme alternative de consigne complémentaire aux habitudes de tri actuelles. Celle-ci se concentre sur la commodité pour les citoyens. Les consignes numériques intelligentes permettent de combiner les avantages du sac bleu avec une solution simple et efficace pour les bouteilles et les canettes consommées à l’extérieur du domicile. À quoi devrait ressembler ce système ? Chaque bouteille et canette se voit attribuer un code unique. Pour récupérer la consigne après utilisation du produit, les consommateurs peuvent scanner ce code à l’aide de leur smartphone ou d’un scanner domestique. Ils peuvent le faire à domicile au moment de jeter l’emballage dans le sac PMC, ou hors de leur domicile lorsqu’ils jettent l’emballage dans la bonne poubelle.
Ce système de consigne présente deux avantages principaux. Tout d’abord, les consommateurs ne doivent pas retourner au magasin avec leurs emballages usagés, ce qui permet à tout le monde de participer au système, même aux personnes les moins mobiles. De plus, en adaptant les poubelles dans les espaces publics, nous créons une infrastructure disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui ne dépend pas des heures d’ouverture des magasins. Nous apportons donc une solution pour lutter contre les déchets sauvages au moment et sur le lieu de la consommation, où et quand les déchets peuvent donc être générés.
Tout concept innovant doit bien sûr être testé sur le terrain. En 2023, nous avons donc organisé une série de projets pilotes pour tester la consigne intelligente dans différents environnements : le Campus Corda à Hasselt, les bureaux de KBC à Louvain, Bobbejaanland, Center Parcs De Haan, plusieurs rues et un supermarché de Wenduine. Au Center Parcs De Haan, nous avons également testé l’utilisation de scanners domestiques, qui devraient offrir une solution aux personnes ne disposant pas d’un smartphone. Dans le même temps, nous avons organisé des groupes de discussion avec des personnes souffrant de handicaps ou de maladies de longue durée et des jeunes issus de milieux vulnérables.
Les projets pilotes ont montré que la consigne intelligente n’est pas de la science-fiction, mais un système parfaitement réalisable, qui offre également un grand potentiel pour d’autres applications telles que les systèmes de retour pour les emballages réutilisables ou les obligations de reprise pour d’autres produits. Les résultats des projets pilotes ont depuis été soumis aux autorités concernées et nous sommes impatients de mettre en œuvre les prochaines étapes de ce projet innovant.