Trier, toujours
et partout
Grâce au Nouveau Sac bleu, les ménages trient plus et mieux que jamais. Une évolution bénéfique que nous souhaitons étendre à l’extérieur du domicile, vaste domaine présentant un potentiel de récupération considérable pour les emballages qui nous échappent encore. En parallèle, nous poursuivons notre lutte contre les déchets sauvages.


« Malgré la crise du coronavirus, nous sommes bien partis pour atteindre les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés pour 2023. »
Steven Boussemaere
Directeur Innovation & Business Development
Trier sur son lieu de travail, logique, non ?
Malgré le renforcement du télétravail suite à la crise du coronavirus, nous continuons à consommer une grande quantité d’emballages sur le lieu de travail. Qui plus est, beaucoup d’entre eux finissent encore dans les déchets résiduels. C’est bien dommage, car il s’agit d’emballages que nous pourrions parfaitement trier et recycler avec la collecte des PMC, comme à domicile.
En 2021, nous avons redoublé d’efforts. Un screening mené en collaboration avec Valipac nous a ainsi permis d’inscrire un peu plus de 60 000 entreprises qui n’avaient en fait pas encore conclu de contrat avec leur partenaire de collecte pour la fraction PMC. Des efforts qui ont porté leurs fruits ! Au deuxième semestre, nous avons constaté une hausse remarquable des tonnages collectés, ainsi que du nombre de nouveaux contrats conclus.
En coulisses, nous collaborons étroitement avec les sociétés de déchets responsables de l’enlèvement des PMC en entreprises. Ces sociétés peuvent ainsi offrir une prime de bienvenue aux clients qui trient et reçoivent un dédommagement pour les tonnes supplémentaires qu’elles collectent par rapport à l’année précédente. Et ce n’est pas tout. Depuis peu, nous leur offrons l’accès à un réseau de 15 stations de transbordement, où elles peuvent venir déposer les PMC qu’elles ont collectés chez leurs clients. Les entreprises qui souhaitent commencer à trier leurs PMC ou améliorer leurs performances en matière de tri peuvent trouver de nombreux trucs et astuces ainsi que du matériel pédagogique sur trierautravail.be.
En bonne voie pour atteindre notre objectif de 2023
2018
2019
2020
2021
2023
COUP DE PROJECTEUR
Le tri des PMC, une réalité aussi à l’armée
Janssen Pharma aide ses collaborateurs à mieux trier
Florennes travaille avec un opérateur de déchets privé et possède son propre parc de recyclage sur site, où toutes sortes de déchets peuvent être collectés, même les produits dangereux. Les conteneurs à déchets ménagers se situent en différents endroits de la base et sur les parkings. Le personnel d’entretien s’occupe d’évacuer les déchets des bureaux.
Janssen Pharma aide ses collaborateurs à mieux trier
Le site de Janssen Pharma, à Beerse, emploie plus de 4 000 personnes, actives dans différents départements depuis l’administration jusqu’à la recherche et développement. Cette entreprise a constitué une équipe entièrement consacrée à une gestion plus durable des déchets..
Prêts pour l’après-coronavirus
En 2021, le coronavirus a gardé la mainmise sur nos activités quotidiennes. De nombreux évènements ont été (à nouveau) annulés, des compétitions sportives ont pris place à huis clos et nos activités extérieures sont restées assez limitées. C’est pourquoi les nombreux projets sur le tri hors du domicile, que nous avions déjà interrompus en 2020, n’ont connu que peu de progrès en 2021.
Heureusement, 2022 s’annonce bien meilleure. Plusieurs secteurs se préparent à redémarrer complètement leurs activités, des mouvements de jeunesse aux organisateurs de festivals, en passant par les parcs d’attractions et les clubs de football. Pour Fost Plus, le moment est donc venu de relancer nos initiatives en matière de tri hors du domicile. Nous nous consacrerons notamment aux stations-service, aux services de restauration à emporter et aux cinémas.
Ces dernières années, nous avons développé un large éventail de services et de solutions dans ce domaine. Nous offrons ainsi conseils et soutien à chaque étape du trajet : de la communication au reporting, en passant par la sensibilisation et la mise en pratique. Qui plus est, les établissements concernés peuvent souvent compter sur une intervention financière dans les coûts des infrastructures et de la collecte. Enfin, nous avons conçu des programmes spécifiques pour certains secteurs, comme les soins de santé, et avons établi un partenariat avec des sociétés d’entretien et des entreprises de nettoyage.

L’aventure du Click se poursuit
Les déchets sauvages sont un cauchemar pour tous ceux qui se préoccupent – à juste titre – de l’environnement. Tous les citoyens veulent des rues, des parcs et des places propres. Avec le Click, nous souhaitons initier un changement de comportement positif, tout en récupérant un maximum de matériaux qui étaient perdus jusqu’à présent.
Participation active du citoyen Via Mooimakers, Be WaPP et notre partenariat avec Bruxelles Environnement et Bruxelles-Propreté, nous contribuons depuis des années à la lutte contre les déchets sauvages. Avec le Click, nous ajoutons encore une dimension supplémentaire à ce combat. En récompensant les citoyens pour leur bon comportement, nous voulons les aider à avoir un « dé-Click » et à opérer un changement de mentalité durable.
Le concept est très simple. Une application sur leur smartphone permet aux consommateurs de scanner les emballages des produits qu’ils consomment en déplacement ou les déchets sauvages qu’ils ramassent, avant de les jeter dans la bonne poubelle. En échange, ils récoltent des points numériques, les Circular UCoins, qu’ils peuvent ensuite dépenser chez des commerçants locaux. Nous transformons ainsi la lutte contre les déchets sauvages en une action positive et créons une situation qui bénéficie à tous, y compris aux commerces qui ont bien besoin d’un coup de pouce après le coronavirus.
En 2021, ce projet entrait dans sa deuxième année. Après une phase de test fructueuse au Coq en été 2020, nous avons déployé l’application dans deux grandes villes (Anvers et Namur), ainsi que dans deux communes côtières : Blankenberge et Middelkerke. Début 2022, Anderlecht fut la première commune bruxelloise à adhérer au projet. Début mai, nous comptions déjà près de 21.000 utilisateurs, qui ont en tout fait le « click » 43.000 fois. En 2022, le projet sera déployé dans toute une série d’autres villes et communes. Les projets déjà en cours seront renforcés et leur champ d’action étendu si possible.

COUP DE PROJECTEUR
Récupérer les PMC dans les poubelles publiques
Les poubelles publiques contiennent environ 20 à 25 % de matériaux d’emballage recyclables. Il peut s’agir de canettes et de bouteilles que nous consommons en route, mais aussi de bien des emballages que nous jetterions dans le Nouveau Sac Bleu si nous étions chez nous. À présent, la quasi-totalité de ces emballages atterrit dans les déchets résiduels. Fost Plus compte agir.
Puisqu’il n’est pas toujours possible en pratique d’opérer une collecte sélective des PMC en rue (via des îlots de tri, par exemple), nous avons recherché une solution alternative. C’est pourquoi nous avons testé dans différentes villes et communes nos « trajets de tri préalable ». Ceux-ci consistent à acheminer tout le contenu des poubelles de rue vers un centre de tri spécialisé, où les matériaux recyclables sont séparés des déchets résiduels. Ces nouveaux trajets sont en place à Charleroi, à Gand et à Louvain, notamment.
Pour ce projet, Fost Plus travaille avec Bruco, une entreprise spécialisée dans le tri de divers flux de déchets, qui possède plusieurs implantations en Belgique. Les déchets des poubelles publiques sont triés à Sambreville, où l’entreprise a aussi installé une ligne de tri flambant neuve à haute technologie, avec des séparateurs optiques. Les emballages PMC triés sont ensuite acheminés vers nos centres de tri ordinaires, où ils suivent le même trajet que les emballages collectés en porte-à-porte.
Les déchets sauvages et la Responsabilité Élargie des Producteurs
La Responsabilité Élargie des Producteurs fera l’objet d’une extension importante en 2023. Outre la collecte et le recyclage des emballages, les producteurs seront désormais responsables des coûts du ramassage des emballages qui finissent parmi les déchets sauvages ou dans les poubelles publiques, ainsi que des coûts des campagnes de communication et de sensibilisation vers le grand public. Nous y voyons une opportunité unique d’assumer notre rôle sociétal et de contribuer avec tous les secteurs à un environnement plus propre.
Nous souhaitons donc utiliser au maximum l’expertise accumulée au fil des ans par Mooimakers, Be WaPP et la Région de Bruxelles-Capitale. Les autorités locales et les intercommunales peuvent aussi se targuer de connaissances étendues. Autant d’expertise que nous souhaitons rassembler en une politique basée sur la collaboration, l’efficacité et un recyclage maximal des emballages présents dans les déchets résiduels.
