Le Nouveau Sac Bleu,
un gage de succès
pour l’économie circulaire
Le Nouveau Sac Bleu a donné un coup de fouet considérable à l’économie circulaire de notre pays. La collecte étendue des PMC réinjecte près de 100 000 tonnes de matériaux d’emballage supplémentaires dans le marché et attire des investissements dans les installations de traitement locales. Avec cinq nouveaux centres de tri et cinq nouvelles usines de recyclage, la Belgique devient peu à peu un véritable hub de recyclage européen.


« L’économie circulaire des emballages n’exerce pas seulement un impact positif sur les chiffres du recyclage : elle stimule aussi l’économie locale. »
Mik Van Gaever
COO
Le Nouveau Sac Bleu
C’est une réalité depuis le vendredi 1er octobre 2021. Ce jour-là, le Nouveau Sac Bleu a été instauré dans l’intercommunale Idelux (province de Luxembourg). Désormais, tous les Belges ont donc accès à la collecte étendue des PMC. Après une période de transition, tout notre pays observera à nouveau un scénario de collecte uniforme, d’Ostende à Arlon. La composition des fractions et la qualité des matériaux seront donc les mêmes partout, ce qui nous permettra d’harmoniser bien plus efficacement les processus appliqués dans les centres de tri. La communication sur les règles de tri s’en trouvera aussi grandement facilitée.
Les Belges ont clairement saisi le nouveau message en matière de tri. Les quantités collectées s’approchent rapidement des objectifs. On constate que, pour les intercommunales actives depuis plus d’un an, les chiffres s’approchent des 23 kg de PMC par habitant et par an et les dépassent même parfois. Mais bien sûr, il y a toujours matière à amélioration. Ainsi, nous notons encore des différences importantes dans les chiffres de collecte des différentes régions et intercommunales.

Sans compter que les consommateurs se demandent parfois si certains emballages ont leur place dans les PMC, comme le révèle une enquête récente. Ils hésitent notamment sur les emballages en plastique des biscuits, les bouteilles de détergent en plastique, les barquettes à lasagnes en aluminium, les aérosols métalliques ou encore les tubes de dentifrice. Nous poursuivrons donc notre travail de sensibilisation, en étroite collaboration avec les intercommunales et les autorités locales. D’autre part, la campagne nationale lancée début 2022 rappelle de nouveau aux citoyens l’importance de bien trier leurs déchets.

Mise en route de quatre nouveaux centres de tri
L’extension des règles de tri des PMC a des conséquences importantes pour toute la chaîne, en particulier dans les centres de tri. Alors qu’auparavant, le nombre de types de plastique autorisés dans le sac PMC se limitait à deux (bouteilles et flacons en PET et HDPE), ces sacs accueillent à présent aussi les emballages en polypropylène (PP), polystyrène (PS), les barquettes en PET et les films. Nous avions donc besoin de centres de tri à la page et à la pointe de la technologie, qui puissent trier convenablement tous ces emballages en plastique.
En 2019 déjà, Fost Plus lançait les premiers appels d’offres pour cinq nouveaux centres de tri, qui trieront durant les neuf prochaines années les emballages collectés via le Nouveau Sac Bleu. Aujourd’hui, quatre de ces cinq centres sont déjà opérationnels : Indaver (Willebroek), Prezero (Evergem), Valtris (Couillet) et Val’Up (Mons). En novembre, nous avons entamé la construction du dernier centre de tri, Sitel, situé à Liège. Celui-ci sera opérationnel fin 2022. Environ 90 % des emballages que nous collectons par le biais du Nouveau Sac Bleu sont déjà traités dans ces nouveaux centres de tri.
Ces centres combinent technologies nouvelles et existantes, dont les tamis rotatifs, les séparateurs optiques et les caméras infrarouges, afin de trier les emballages PMC en quatorze fractions homogènes en vue de leur recyclage. Ces technologies offrent également la flexibilité nécessaire pour affiner et étendre encore les scénarios de collecte par la suite.
C’est ainsi que, depuis le 1er janvier 2022, les aérosols métalliques sont admis eux aussi dans le sac PMC, en plus des aérosols alimentaires et cosmétiques déjà acceptés.
À mesure que les technologies et les marchés du recyclage évoluent, le Nouveau Sac Bleu s’ouvrira à d’autres emballages.

Recyclage sur le sol belge
Les emballages que nous collectons sont aujourd’hui recyclés en Belgique et dans nos pays voisins. Toutefois, la proportion d’emballages en plastique était jusqu’il y a peu relativement limitée. Avec le Nouveau Sac Bleu, nous franchissons une nouvelle étape et attirons les entreprises qui souhaitent investir dans une nouvelle capacité de recyclage sur leur territoire national. Alors qu’en 2020, seuls 9 % des emballages plastiques étaient recyclés en Belgique, les projets planifiés devraient permettre de porter ce chiffre à plus de 75 % à court terme.
En 2020, Ecoo, à Houthalen-Helchteren, a investi dans une ligne de recyclage supplémentaire pour recycler les plastiques et films mixtes provenant du Nouveau Sac Bleu. En mai 2021, l’entreprise s’est attelée avec Biostoom Beringen à la construction d’une nouvelle usine de recyclage pour les films en polyéthylène. Ce site traitera notamment les suremballages de bouteilles de boissons ou les sacs en plastique. La nouvelle usine affichera une capacité de 42 000 tonnes, dont 25 000 proviendront du Nouveau Sac Bleu.
En octobre 2021, la construction de FILAO, une usine de recyclage bottle-to-bottle pour les bouteilles PET a débuté à Charleroi. Ce projet résulte d’une collaboration entre Veolia et Sources ALMA, producteur d’eau en bouteille et leader du marché belge. L’usine pourra recycler chaque année 40 000 tonnes de PET, ce qui fait d’elle un exemple en matière d’économie circulaire. Les bouteilles que nous collectons et trions en Belgique y seront transformées en matières premières pour fabriquer de nouvelles bouteilles, qui seront vendues pour la plupart sur le marché belge.

FILAO, une usine de recyclage bottle-to-bottle pour les bouteilles PET à Charleroi
Début 2022, nous annoncions également l’aménagement d’une quatrième usine de recyclage sur le sol belge. Celle-ci verra le jour à Neufchâteau, sous la responsabilité de l’entreprise néerlandaise Morssinkhof Rymoplast Groep, et sera consacrée aux emballages PET complexes. Durant les neuf prochaines années, cette usine recyclera chaque année 10 500 tonnes de barquettes en PET et 17 500 tonnes de bouteilles PET (dont les bouteilles en PET opaque) issues du Nouveau Sac Bleu, en vue d’en faire des matières premières pour de nouvelles barquettes et bouteilles.
Enfin, après un appel à projets pour les fractions PP/HDPE au premier trimestre de 2022, les négociations exclusives pour édifier une cinquième usine de recyclage en territoire belge ont été initiées.
COUP DE PROJECTEUR
Transport alternatif pour les PMC
Le recyclage des emballages est une avancée non négligeable pour l’environnement. Mais nous ne nous voilons pas la face pour autant : certaines activités de la chaîne de recyclage ne sont pas sans retombées négatives. C’est le cas notamment du transport des emballages collectés, qui est effectué par camions. En 2021, nous avions étudié les possibilités qui s’offraient à nous en matière de moyens de transport alternatif.