Innovation et numérisation
L’innovation et la numérisation constituent des moteurs importants pour l’économie circulaire. C’est pourquoi Fost Plus investit à fond dans des technologies et systèmes de pointe. Ceux-ci doivent permettre à tous les partenaires de l’écosystème de collaborer de manière optimale et d’harmoniser leurs activités.


« Nos systèmes de base génèrent des quantités énormes de données sur tous les aspects de la chaîne de recyclage. »
Laurence Havrenne
Chief Financial Officer
MyFost, la déclaration Fost Plus 2.0
Chaque entreprise qui commercialise des emballages sur le marché belge contribue financièrement à la collecte, au tri et au recyclage de ses emballages. Chaque année, ces entreprises introduisent une déclaration à cet effet auprès de Fost Plus. Elles y mentionnent non seulement les quantités d’emballages consommés lors de l’année écoulée, mais aussi leur composition. Nous pouvons ainsi calculer une contribution correcte pour chaque entreprise, qui reflète les coûts exacts du traitement.
Depuis début 2022, nos membres utilisent à cet effet notre tout nouveau système de déclaration : MyFost. Ce système tient compte de la nouvelle réalité du Nouveau Sac Bleu, qui permet la collecte sélective et le recyclage d’un bien plus grand nombre d’emballages qu’auparavant. Un progrès qui se traduit par des tarifs plus diversifiés pour ces emballages. Les matériaux plus faciles à recycler font l’objet de tarifs plus bas. En outre, ce système offre la flexibilité nécessaire pour évoluer au rythme du monde sans cesse changeant des emballages. C’est ainsi que depuis peu, nos membres peuvent aussi déclarer via MyFost des emballages de Petits Déchets Dangereux.
Enfin, MyFost possède tous les atouts d’une application moderne. Les utilisateurs peuvent se connecter via itsme, les factures leur sont envoyées par voie électronique et ils reçoivent une aide en ligne précieuse pendant qu’ils remplissent leur déclaration. En outre, l’application tient compte de la grande diversité de nos membres, qui vont des entreprises de très grande taille à de très petite taille, actives dans des secteurs très variés. Pour toutes ces entreprises, MyFost prévoit des fonctionnalités qui leur facilitent la vie et les aident à introduire correctement leur déclaration.

Des données pour une collaboration optimale
Fost Plus est la force motrice d’un écosystème large et varié, où différents partenaires tissent d’étroites synergies : intercommunales et autorités locales, producteurs et distributeurs, opérateurs, centres de tri et de recyclage, etc. Un échange exact de données est crucial pour harmoniser toutes les activités au sein de la chaîne de recyclage.
Nos systèmes de base génèrent des quantités énormes de données sur tous les aspects de la chaîne de recyclage. Quels sont les emballages mis sur le marché et quels sont les matériaux qui les composent ? Quelles quantités de PMC collectons-nous auprès des citoyens et comment ces chiffres évoluent-ils dans le temps ? Quelle est la qualité des matériaux collectés et quels emballages posent problème dans les centres de tri et de recyclage ?
Grâce à la Business Intelligence, nous pouvons utiliser ces données pour prendre les bonnes décisions et permettre à nos partenaires de mieux collaborer. Ainsi, nos analyses des données de collecte nous aident à optimiser toute la chaîne, de l’organisation des collectes aux prévisions pour les centres de tri et les usines de recyclage. Comprendre les nouvelles tendances en matière d’emballage nous permet de réagir plus rapidement aux nouvelles évolutions et d’ajuster notre politique le cas échéant.
COUP DE PROJECTEUR
L’intelligence artificielle dans les centres de tri
Nos nouveaux centres de tri comptent aujourd’hui parmi les plus avancés d’Europe. Mais la technologie ne dort jamais, nous nous devons donc de rester en alerte . En 2021, par exemple, nous avions étudié comment mettre à profit l’intelligence artificielle pour automatiser le contrôle qualité des matériaux triés.
Au centre de tri d’Indaver, à Willebroek, nous avons installé en fin de processus un système de caméra intelligente, programmé pour apprendre à reconnaître certains emballages d’après des photos. Dans le cadre du projet test, nous avions examiné la possibilité de distinguer les emballages PET transparents des non transparents.