Recyclage des emballages

ménagers en Belgique

En 2021, Fost Plus a recyclé 89,8 % des emballages ménagers mis sur le marché par ses membres. Ces chiffres ont été calculés au moyen de la nouvelle méthodologie de mesure, plus rigoureuse, qui doit assurer des règles équitables pour tous au niveau européen.

Comment le taux de recyclage est-il calculé ?

Le Circular Economy Package de l’Union européenne fournit un cadre législatif strict pour la réduction des déchets et présente un ambitieux plan à long terme pour encourager le recyclage. Il comprend également une nouvelle méthodologie de calcul du taux de recyclage. Afin d’évaluer dans quelle mesure les différents États membres sont en voie d’atteindre les objectifs de recyclage, il est important d’utiliser la même méthode de calcul dans tous les pays. L’Union européenne a défini des directives à cet effet. Pour fin juin 2022 au plus tard, les différents États membres devront pour la première fois rendre compte de leurs progrès à l’UE selon la nouvelle méthodologie, pour ce qui concerne leurs résultats de l’année 2020.

Une nouvelle méthode de mesure Concrètement, désormais, le taux de recyclage sera calculé plus en aval de la chaîne. Alors que jusqu’à présent, les quantités recyclées étaient mesurées à la sortie des centres de tri, ce calcul aura désormais lieu au moment du recyclage proprement dit. Autrement dit, après que les matériaux triés dans les centres de recyclage ont été débarrassés de toutes les impuretés et matériaux sans rapport éventuels. Il s’agit par conséquent d’un nouveau point de calcul.

Impact sur les chiffres rapportés Ce déplacement du point de calcul a un impact sur les chiffres du recyclage de tous les États membres européens, donc aussi sur ceux de la Belgique. Cependant, cet impact demeure assez limité pour la majeure partie des matériaux d’emballage collectés et recyclés que nous délivrons à nos partenaires de recyclage, étant donné leur haut degré de pureté. Qui plus est, les emballages ménagers ne sont pas les seuls concernés, puisque la nouvelle méthodologie s’applique aussi aux emballages industriels. Dès lors, les entreprises qui déclarent aussi bien des emballages ménagers via Fost Plus que des emballages industriels via Valipac peuvent en observer l’impact sur leurs chiffres de recyclage.

La nouvelle méthode de mesure pour calculer les tonnes recyclées a été approuvée par la Commission interrégionale de l’Emballage (CIE), qui consolidera ensuite les chiffres de recyclage des déchets d’emballage après contrôle et validation, afin de les rapporter à l’Union européenne.

membres

ton

tonnes d’emballages mis sur le marché

Total du taux de recyclage

0,8%

En 2021, nos membres ont mis sur le marché 804 194 tonnes d’emballages, dont 721 994 tonnes ont été recyclées, soit un taux de recyclage de 89,8 %.

Quantités d'emballages recyclés par habitant et par an

PMD

16,4 kg

Verre

29,7 kg

Papier-carton

16,6 kg

Taux de recyclage par type de matériau

**Ces pourcentages sont les quantités recyclées par rapport aux quantités mises sur le marché belge par nos membres. Ce qui signifie que les quantités recyclées contiennent également les matériaux d’emballage collectés qui ont été mis sur le marché belge par des non-membres ou qui ont été achetés à l’étranger par des consommateurs (achats frontaliers).

Et qu'en est-il des objectifs belges en matière de recyclage ? Dans les années à venir, nous ferons rapport à la CIE en utilisant à la fois l'ancienne et la nouvelle méthode de calcul. La méthode de calcul qui sera finalement utilisée pour l'évaluation des objectifs juridiques de l'accord de coopération interrégionale belge sera déterminée par la CIE dans les nouvelles conditions d'accréditation, en vigueur à partir de 2024.

Où les matériaux collectés sont-ils recyclés ?

Où les matériaux collectés sont-ils recyclés ?

€ 253.842.640

Le budget de travail de Fost Plus en 2021 s’élève à 253.842.640 euros. Ce budget couvre essentiellement le coût de la collecte sélective, du tri et du recyclage des emballages ménagers. Ce sont les membres de Fost Plus qui assument ces coûts, par le biais du Point vert.

D’excellents résultats, à faible coût.

0

Le coût de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers s’élève à quelque 15 euros par habitant. Nous atteignons donc un taux de recyclage de 89,8 %, ce qui nous place dans le top européen. Nous devons cet excellent résultat à l’efficacité de nos systèmes de collecte, qui permettent à chacun de participer facilement, à un message de tri uniforme, à une approche centralisée du tri et à des contrats de recyclage à long terme.