Vision d’avenir

Fost Plus est sur la bonne voie pour réaliser les objectifs ambitieux de son agrément. Le travail est cependant loin d’être terminé. Avec la relance prévue de toute une série d’activités après la crise sanitaire, la collecte et le tri en dehors du domicile seront des priorités importantes en 2021. Les nombreux investissements dans de nouvelles infrastructures de tri et de recyclage placent la Belgique dans une position favorable pour devenir un pôle de recyclage européen.

En bonne voie pour réaliser nos ambitions

Fost Plus se trouve plus ou moins à la moitié de sa période d’agrément en cours (2019-2023). Cet agrément est caractérisé par une série d’objectifs de recyclage ambitieux, notamment en matière d’emballages en plastique. L’objectif ultime est de créer une économie circulaire des emballages pour notre pays, allant de pair avec un traitement local et une création d’emplois durable.

Centre de recyclage PET Sources Alma – Suez à Charleroi

Ces deux dernières années, nous avons jeté les bases en vue de réaliser cette ambition. Nous en récoltons aujourd’hui les premiers fruits. Fin 2021, tous les Belges des 36 intercommunales bénéficieront des règles de tri étendues, ce qui apportera 90.000 tonnes d’emballages supplémentaires au marché du recyclage. Quatre nouveaux centres de tri de haute technologie (sur les cinq prévus) tourneront également à plein régime en vue de trier tous ces nouveaux emballages PMC. La capacité locale de recyclage va progresser, elle, aussi. Nous avons déjà annoncé la construction de trois nouvelles usines de recyclage en Belgique, et des négociations en vue de nouvelles extensions sont en cours pour au moins deux nouveaux centres de recyclage.

Il est de plus en plus clair qu’une économie circulaire pour les emballages ménagers représente un modèle réalisable et durable. Pour le développement de ce dernier, nous pouvons en outre compter sur l’engagement à long terme et le soutien financier de nos membres. Les pouvoirs publics ont eux aussi un rôle important à jouer. Ils créent un cadre juridique stable qui offre aux investisseurs la certitude nécessaire. Nous permettons ainsi à un secteur prometteur de se développer pour devenir une activité économique durable à l’épreuve du futur.

La Belgique comme pôle européen du recyclage

Avec le plan d’action pour l’économie circulaire, l’une des pierres angulaires du Pacte vert pour l’Europe, la Commission européenne montre la voie vers un avenir circulaire pour l’Europe. La réutilisation et le recyclage des matériaux sont essentiels pour parvenir à une économie neutre pour le climat d’ici 2050. Ces plans ambitieux créent un grand besoin d’infrastructures nouvelles, de technologies et de savoir-faire, nécessaires pour réaliser ces objectifs. Grâce à sa situation centrale et à son expertise, la Belgique a toutes les cartes en main pour devenir un pôle de recyclage central, non seulement pour ses propres emballages, mais aussi pour ceux qui proviennent des pays voisins.

Y a-t-il une vie après le Coronavirus ?

À l’heure actuelle (début 2021), la crise sanitaire est loin d’être terminée. Et pourtant… Nous commençons à percevoir la possibilité d’un retour à la normale. Pour Fost Plus, c’est le moment de relancer ses ambitions en matière de tri en dehors du domicile. Nous anticipons le retour au travail par une grande campagne visant à convaincre les entreprises de trier plus et mieux. La prime de bienvenue de 75 euros, demandée par plus de 1.247 entreprises en 2019, est prolongée. En avril 2021, les règles de tri des PMC pour les entreprises ont été élargies afin d’englober celles du Nouveau Sac Bleu, de sorte que le volume d’emballages collectés dans les entreprises augmente lui aussi.

À l’heure où les villes et communes se préparent à accueillir à nouveau nettement plus de visiteurs, la consommation on-the-go va devenir un point d’attention majeur en 2021. Le projet pilote du Click, au Coq, va être étendu à d’autres villes et communes. Dès que les supporters pourront à nouveau remplir les stades, le projet de tri réussi au stade du Standard de Liège sera lui aussi poursuivi et étendu à cinq autres grands clubs. Enfin, une série de nouvelles initiatives de staycation sont également en préparation.

Message de tri sur les écrans LED de Standard de Liège

Comment Fost Plus contribue-t-elle à une économie circulaire ?

Partagez l'article