Numérisation

Un recyclage optimal nécessite une collaboration efficace tout au long de la chaîne. Nos nouveaux systèmes de base simplifient l’échange de données et favorisent la collaboration. Ils nous aident aussi à prendre les bonnes décisions et à réagir rapidement aux nouvelles évolutions.

MyFost – des données fiables à l’entrée

Toutes les entreprises qui commercialisent des emballages sur le marché belge soumettent une déclaration annuelle à Fost Plus. Elles indiquent les types d’emballages concernés, le nombre d’emballages de chaque type mis sur le marché, et les matériaux utilisés. Sur base de ces données, Fost Plus calcule leur contribution financière annuelle au système. Les tarifs appliqués aux différents matériaux reflètent le coût effectif qu’ils représentent pour la collecte, le tri et le recyclage.

Fost Plus a mis au point un tout nouveau système de déclaration qui garantit une déclaration correcte et équitable pour chaque entreprise, nécessitant un minimum d’administration. Ce nouveau système intègre aussi la nouvelle réalité de la collecte étendue des PMC, d’où découle le recyclage d’un volume d’emballages nettement plus important. Il permet également une approche segmentée, avec des types de déclarations adaptés à la taille des entreprises, à leur secteur d’activité et au type d’emballage qu’elles commercialisent.

Le nouveau système de déclaration a été rigoureusement testé en 2020 par plusieurs membres. Il est désormais accessible aux membres qui déposent une déclaration détaillée. Dans le courant de l’année 2021, tous les membres auront accès au nouveau système afin de préparer et déposer leur déclaration pour l’année 2021.

« MyFost s’utilise facilement. Si les systèmes REP d’autres pays pouvaient également introduire ce système, ma vie s’en trouverait considérablement facilitée. »
Marcjanna Wojcicka, Indirect Local Taxes Junior Manager, Unilever.

« Il y a différentes manières d'introduire les données spécifiques à l’entreprise, de sorte que nous ne devons pas adapter notre manière de travailler à MyFost. C’est MyFost qui s’adapte à nous. »
Margot Cornelis, FBNL OGI Master Data, Procter&Gamble.

CRM – des services adaptés à chaque partie prenante

Fost Plus est la pierre angulaire d’un écosystème aussi vaste que varié d’entreprises et d’organisations qui, ensemble, donnent forme à l’économie circulaire des emballages. Près de 4.861 entreprises membres comptent sur nous pour recycler leurs emballages, allant de très petites entreprises à de grosses multinationales, et ce dans les secteurs les plus variés : commerce de détail, alimentation, cosmétiques, etc.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les autorités locales, intercommunales et entreprises de collecte qui assurent la collecte sur le terrain. Bien entendu, les centres de tri et entreprises de recyclage jouent aussi un rôle important dans la réalisation d’une économie circulaire durable des emballages.

Notre nouveau système CRM (Customer Relationship Management) nous aidera à gérer efficacement les informations relatives à toutes les parties prenantes. Il permet de proposer à chacune d’entre elles les services qui conviennent sur base de leurs besoins et souhaits spécifiques. Ce système simplifie également la communication et le suivi journalier.

Business Intelligence – des décisions objectives basées sur des faits

Fost Plus dispose d’une énorme quantité de données concernant tous les aspects de l’économie circulaire des emballages. Quels emballages sont commercialisés, et de quels matériaux se composent-ils ? Combien d’emballages sont collectés chez les citoyens, et où vont ces emballages ? Comment sont-ils recyclés et utilisés comme matières premières pour de nouveaux produits ?

La Business Intelligence nous aide à traduire toutes ces données en informations pertinentes, aussi bien pour notre propre organisation que pour nos parties prenantes externes. Cela commence bien entendu par un rapport correct et fiable auprès des différents pouvoirs publics : locaux, régionaux, fédéraux et européens.

Ces données nous aident aussi à optimiser le système en permanence et à réagir aux nouvelles évolutions. Ainsi, les analyses des tendances en matière d’emballage nous aident à ajuster les scénarios de collecte et gérer les centres de tri. Nos perspectives sur les activités des entreprises de recyclage constituent le fondement des conseils que nous donnons à nos membres en vue d’améliorer la recyclabilité de leurs emballages.

Partagez l'article