L’économie circulaire

en action

Fost Plus continue de contribuer à une économie circulaire des emballages dans notre pays. Grâce au Nouveau Sac Bleu, 90.000 tonnes supplémentaires d’emballages en plastique peuvent être recyclées, une impulsion considérable pour un secteur en pleine croissance. Cette augmentation a déjà entraîné la construction de quatre nouveaux centres de tri (des cinq prévus), dont deux sont dès lors opérationnels, et trois projets d’investissement dans la capacité de recyclage au niveau local.

Collecte

90.000 tonnes de PMC supplémentaires grâce au Nouveau Sac Bleu

Avec le Nouveau Sac Bleu, Fost Plus introduit 90.000 tonnes supplémentaires d’emballages PMC sur le marché belge du recyclage. Outre les bouteilles et flacons en plastique, les citoyens peuvent désormais jeter la quasi-totalité des emballages ménagers en plastique avec les PMC, ce qui représente 8 kg supplémentaires par habitant et par an.

Le Nouveau Sac Bleu repose sur la réussite de la collecte des PMC, lancée il y a plus de vingt-cinq ans. Les emballages sont recueillis au domicile du citoyen, permettant ainsi à chacun de participer facilement au système. Les règles de tri élargies simplifient en outre grandement le tri. Ce scénario uniforme dans l’ensemble du pays entraîne un flux constant et homogène d’emballages en direction du recyclage.

Les résultats de la collecte illustrent d’ores et déjà l’enthousiasme suscité par le nouveau scénario de tri. Fin 2020, 4,1 millions de Belges utilisaient le Nouveau Sac Bleu, ce qui a conduit à la collecte annuelle de presque 8 kg de PMC supplémentaires par habitant au sein des intercommunales où les règles de tri étendues étaient en vigueur. La marge d’erreur a également fortement baissé : 95 % des emballages sont correctement triés dans le cadre de ce nouveau système, contre 85 % pour le scénario PMC classique. Le Nouveau Sac Bleu sera mis à la disposition de l’ensemble de la population belge dans le courant de l’année 2021.

4.100.000 Belges

14 intercommunales

Avec le Nouveau Sac Bleu

0,1 kg

de PMC collectés par habitant

Cela représente

0 kg

de PMC supplémentaires collectés par habitant par rapport aux intercommunales qui n'utilisent pas encore le Nouveau Sac Bleu.

« Le Nouveau Sac Bleu nous permet de collecter chaque année 90.000 tonnes d’emballages supplémentaires, qui finissaient encore précédemment dans les déchets résiduels. »

Tri

Cinq nouveaux centres de tri de haute technologie

L’arrivée du Nouveau Sac Bleu a suscité un renouvellement complet des centres de tri dans notre pays. Avec 90.000 tonnes supplémentaires par an, nous avions largement besoin d’une capacité plus importante. La composition plus complexe des PMC a toutefois posé de nombreux défis technologiques pour les centres de tri.

Alors que le contenu des sacs PMC était précédemment trié en neuf flux de matériaux, ce nombre est passé à quatorze dans le nouveau scénario. Parmi les nouvelles flux de matériaux, on compte notamment les barquettes en PET, les films en polyéthylène, le polystyrène et le polypropylène. Il a donc fallu créer des centres de tri plus avancés et entièrement neufs combinant différentes technologies, comme des windshifters, séparateurs optiques et robots utilisant l’intelligence artificielle. Ceux-ci doivent aussi offrir une flexibilité suffisante pour trier encore plus de flux de matériaux différentes à l’avenir – après tout, le monde de l’emballage et du recyclage évolue rapidement.

Cinq entreprises ont été retenues à l’issue d’une consultation du marché lancée par Fost Plus en vue de la construction de nouveaux centres de tri de haute technologie : Indaver à Willebroek, Pre-Zero à Evergem, Val’Up à Mons, Valtris à Charleroi et Sitel à Liège. Les deux premiers sont opérationnels depuis le début de l’année 2021. D’ici la fin de 2021, quatre des cinq centres tourneront à plein régime, tandis que le Nouveau Sac Bleu aura été introduit dans tout le pays.

« Cinq nouveaux centres de tri de haute technologie séparent les emballages du Nouveau Sac Bleu en quatorze flux homogènes répondant à des normes de qualité strictes. »

Recyclage

Une capacité de recyclage dans notre pays

Tous les emballages provenant des sacs PMC sont traités et recyclés en nouvelles matières premières en Europe. 98 % du recyclage se déroule en Belgique et dans les pays voisins, dont 79 % dans notre pays. La proximité du recyclage évite les transports sur de longues distances. Elle renforce l’économie locale en créant de l’emploi et en mettant des matières premières secondaires à disposition.

Pour les flux triés provenant du Nouveau Sac Bleu, Fost Plus recherche explicitement des partenaires spécialisés et investisseurs prêts à développer la capacité de recyclage dans notre pays. Les trois premiers projets issus de notre appel à projets ont été annoncés en décembre 2020.

Le producteur d’eau de source, Sources ALMA, se joint au spécialiste des déchets, Suez, afin d’investir dans une usine de recyclage bottle-to-bottle à Charleroi. Cette usine recyclera les bouteilles PET collectées auprès des consommateurs belges. Les matières premières ainsi générées serviront à la fabrication de nouvelles bouteilles, principalement destinées au marché belge.

Bionerga et ECO-oh! construisent ensemble une installation de recyclage de films en polyéthylène (provenant notamment de sacs et de suremballages) pour en faire de nouveaux films. Une nouveauté pour l’Europe, surtout à cette échelle. ECO-oh! développe aussi une nouvelle capacité de recyclage pour les films autres qu’en polyéthylène et les emballages mixtes en plastique rigide. Nous fermons ainsi le cercle, et tous les emballages provenant du Nouveau Sac Bleu sont effectivement recyclés.

« Les trois projets de recyclage annoncés sont les premiers d’une série d’investissements dans l’économie circulaire belge. »

Design for Recycling

D’ici 2025, Fost Plus souhaite proposer une solution de recyclage pour tous les emballages commercialisés en Belgique. La collaboration étroite que nous entretenons avec nos membres joue un rôle important à cet égard. Nous les encourageons à tenir compte du recyclage en fin de vie dès la phase de conception de leurs emballages. Nous assurons ainsi un tournant pour les derniers emballages qui ne relèvent pas encore de nos scénarios de recyclage à l’heure actuelle.

La voie vers le 100 % recyclable

« La création d’un emballage durable débute en évitant ou en réduisant l’usage d’emballages, et ce dans la mesure du possible. Lorsqu’un emballage est absolument nécessaire, nous optons pour un emballage 100 % recyclable. Nous travaillons en étroite collaboration avec Fost Plus afin de garantir que nos emballages soient intégrés de manière optimale au système »

Stefaan De Schepper Corporate Social Responsibility Manager d’Aldi

Pionnier de l’innovation dans les emballages

« Nous avons développé un tout nouvel emballage pour notre gamme « Snack Pot », avec deux matériaux parfaitement séparables. En plus de rendre nos emballages plus facilement recyclables, nous économisons aussi 65 % de plastique. Chaque pot correctement trié représente un bénéfice pour l’économie circulaire. »

Axel Driegelinck Brand Manager Knorr chez Unilever

Que devient votre PMC dans le centre de tri ?

Partagez l'article