L’économie circulaire

des emballages comme réponse

aux questionnements

sur le recyclage

Malgré la période inhabituelle que nous traversons, Fost Plus est en bonne voie pour atteindre ses objectifs ambitieux. En 2020, nous avons à nouveau franchi un certain nombre d’étapes importantes dans la création d’une économie circulaire des emballages ménagers.

L’introduction du Nouveau Sac Bleu s’est faite à toute allure. À ce jour, presque tous les Belges bénéficient de la collecte étendue des PMC, de sorte que, sur une base annuelle, 90.000 tonnes d’emballages supplémentaires sont disponibles sur les marchés du recyclage.

Entre-temps, nous avons également poursuivi la construction de cinq nouveaux centres de tri de haute technologie. Les emballages y sont triés dans des flux de qualité en vue de leur recyclage. D’ici à la fin de l’année, quatre de ces cinq centres tourneront certainement à plein régime.

L’an dernier, nous avons aussi posé les premiers jalons de l’ultime maillon de la chaîne : le développement de la capacité de recyclage sur le territoire belge. En décembre, nous annoncions déjà les premiers investissements dans les trois nouvelles installations de recyclage, tandis que les négociations en vue d’une extension plus poussée étaient déjà en cours.

Nous bouclons ainsi la boucle : nous récoltons des emballages auprès du consommateur belge et nous leur offrons une seconde vie dans une économie circulaire locale, en tant que matières premières secondaires pour de nouveaux produits ou emballages qui se retrouvent ensuite sur le marché belge.

À mi-parcours de notre nouvelle période d’agrément, nous sommes donc à nouveau prêts à réaliser notre ambition absolue. En tant que moteur de l’économie circulaire, d’une part, nous offrirons une solution de recyclage pour chaque emballage qui arrive sur le marché et, d’autre part, nous plaçons également la Belgique en première position pour devenir un pôle du recyclage au cœur de l’Europe.

Patrick Laevers, Administrateur Délégué de Fost Plus

"la Belgique en première position pour devenir un pôle du recyclage au cœur de l’Europe"
Patrick Laevers CEO
Grâce à l'économie circulaire locale, les emballages belges connaissent une nouvelle vie, en tant que matière première pour de nouveaux produits qui sont remis sur le marché belge.
"Nous sommes fiers d’avoir aussi réussi à atteindre nos objectifs de recyclage au cours d’une année difficile."
Pascal Léglise Président

Personne ne s’étonnera du fait que 2020 ait aussi été une année pleine de défis majeurs pour Fost Plus. La pandémie du Coronavirus a eu un effet significatif sur les activités quotidiennes dans presque tous les secteurs, tant publics que privés, y compris en matière de recyclage des emballages ménagers.

Nous pouvons toutefois aussi parler d’une année couronnée de succès. En effet, malgré les circonstances difficiles, nous avons réussi à garantir nos prestations de services essentielles aux citoyens. Grâce à notre flexibilité et excellente collaboration avec nos partenaires, la collecte à domicile n’a été mise en péril à aucun moment.

Nous sommes également fiers d'avoir pu améliorer à nouveau nos taux de recyclage au cours d'une année difficile. Nous tenons également à en féliciter les consommateurs, car c'est grâce à leur engagement continu et à leurs efforts de tri que nous voyons ces chiffres augmenter année après année.

Cela prouve bien que notre stratégie repose sur des fondements solides : une vision d’avenir claire, un plan réaliste et l’engagement à long terme des entreprises.

Cette base solide nous fournit aussi une situation de départ idéale pour continuer à accroître le pourcentage de recyclage dans les prochaines années. Pas uniquement parce que nous voulons satisfaire aux objectifs légaux, mais parce que nous voulons répondre aux attentes des citoyens, des autorités et des entreprises.

Nous espérons que nous pourrons continuer à compter dans les prochaines années sur le soutien de toutes les parties prenantes : celui des consommateurs et entreprises, mais aussi celui de nos partenaires sur le terrain, des autorités et des décideurs. Ce n’est qu’avec leur appui que nous pourrons poursuivre notre projet, unique en Europe, et le mener à bien.

Pascal Léglise, Président de Fost Plus

Partagez l'article