Chiffres-clés 2020

Recyclage des déchets

d’emballages ménagers

en Belgique

En 2020, Fost Plus a recyclé un peu moins de 95% des emballages ménagers mis sur le marché belge. C'est la cinquième année consécutive que nos taux de recyclage augmentent.

membres

0

tonnes d’emballages mis sur le marché

Taux de recyclage total

0,9 %

En 2020, nos membres ont mis sur le marché 805.042 tonnes d’emballages, dont 764.122 tonnes ont été recyclées, soit un taux de recyclage de 94,9 %.

Quantités recyclées d'emballages par habitant et par an

PMC

15,8 kg

Verre

32,2 kg

Papiers-Cartons

16,9 kg

Pour le papiers-cartons et le verre, nous avons recyclé en 2020 la quasi-totalité des emballages mis sur le marché par nos membres.

Où sont recyclés nos matériaux collectés ?

209.996.568 €

Le budget de fonctionnement de Fost Plus en 2020 s'est élevé à 209.996.568 €. Il couvre principalement les coûts de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d'emballages ménagers.

Excellents résultats à faible coût

0

Le système de Fost Plus combine une grande efficacité et d’excellents résultats. En Belgique, le coût de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers s’élève à quelque 15 € par habitant. Nous sommes ainsi les moins chers d’Europe, alors que nous atteignons un taux de recyclage parmi les plus performants de presque 95 %.

Objectifs pour le recyclage du plastique

2025

2030

Objectif 2020 atteint !

51,1 %

Importante augmentation du recyclage des emballages en plastique – les entreprises belges concrétisent leur engagement

Les entreprises belges ont des objectifs ambitieux en matière de recyclage des emballages en plastique. En 2020, nous avons atteint un taux de recyclage de 51,1 %, grâce auquel nous avons dépassé les objectifs de recyclage belges et européens.

Partagez l'article