TRI HORS DU DOMICILE

La nouvelle norme

Nous trions tous à la maison. Cette bonne habitude est désormais de plus en plus courante en dehors du domicile mais il reste encore du chemin à faire. Avec une toute nouvelle approche destinée aux entreprises et un accent fort sur la consommation on-the-go, Fost Plus passe à la vitesse supérieure.

Partagez l'article

En un clin d’oeil

Les quantités collectées augmentent de 15 %

Une approche systématique et une collaboration étroite avec toutes les parties concernées doivent ouvrir la voie à la réalisation de notre objectif : un quasi-doublement de la quantité de PMC que nous collectons en dehors du domicile, passant de 14.000 tonnes en 2018 à 26.000 tonnes en 2023. En 2019, Fost Plus a déjà réalisé un premier bond en avant : la quantité de PMC triés hors du domicile a augmenté de 15 %, soit 2.000 tonnes. En 2020, nous ambitionnons une hausse de 3.000 tonnes supplémentaires.

« Le tri hors du domicile est une énorme opportunité de recycler les emballages qui se retrouvent aujourd’hui encore dans les déchets résiduels. »

Trier au travail, un choix logique

Nous passons énormément de temps au travail, en découlent par conséquent une consommation importante et un fort potentiel d’emballages que nous pouvons collecter de manière sélective à des fins de recyclage. Cependant, malgré l’obligation légale, le tri des PMC sur le lieu de travail est encore loin d’être suffisant. Fost Plus et les entreprises privées de collecte ont donc uni leurs forces et développé une nouvelle approche destinée à inciter les entreprises à collecter davantage de PMC. Ainsi, les sociétés qui commencent à trier et concluent un contrat avec un collecteur bénéficient d’une prime de bienvenue. L’introduction de celle-ci s’est accompagnée d’une campagne à l’intention des entreprises, sous la devise « le tri, un choix logique ». En 2020, nous poursuivons nos efforts. Nous étendons ainsi notre champ d’action en faisant appel aux entreprises de nettoyage, qui jouent un rôle crucial dans la collecte sélective des déchets au sein des entreprises.

Plan d’approche pour le sport et les événements

Ces dernières années, la consommation on-the-go a fortement augmenté. À l’heure actuelle, trop de précieux matériaux sont encore perdus car les emballages ne sont pas triés. Le tri hors du domicile est une énorme opportunité de capter et recycler une plus grande quantité d’emballages se retrouvant dans les déchets résiduels. En 2019, nous avons élaboré, en concertation avec les acteurs clés du secteur des festivals et du monde du football, un plan d’approche pour améliorer leurs chiffres de recyclage. Les éléments cruciaux, comme un choix opportun et une mise en place judicieuse des poubelles, communication claire vis-à-vis des visiteurs ainsi qu’un traitement durable par la suite, sont inscrits dans des feuilles de route. Elles permettent à chaque club sportif, événement et festival de se mettre au travail. Nous y abordons également les problèmes de qualité éventuels. Là où nous constatons que les flux collectés hors du domicile n’atteignent pas le niveau de qualité nécessaire pour un traitement normal dans les centres de tri, nous investissons dans le tri préalable de ces flux. Ils représentent en effet un potentiel important, avec une part élevé d’emballages de boissons et autres.

Le Festival de Dour atteint un pourcentage de recyclage de 92 %

Au cours de l’été 2019, le Festival de Dour a recyclé plus de 33 tonnes d’emballages, ce qui représente un taux de recyclage de 92 %. Ces chiffres importants sont le résultat d’un projet pilote innovant que Fost Plus a mis sur pied en collaboration avec le festival du Hainaut. À cet effet, tous les gobelets utilisés lors du festival, pour le café également, ont été collectés avec les canettes et bouteilles en plastique. Cela simplifie le tri pour les festivaliers, en particulier pour les visiteurs étrangers qui ne sont pas familiers avec les PMC. Sur la base de ce projet, Fost Plus a développé une feuille de route pouvant être utilisée par les autres festivals. Cette dernière jouera également un rôle crucial pour le secteur événementiel flamand dans le cadre de la réalisation des objectifs de recyclage ambitieux des directives VLAREMA 7.  

Partagez l'article