LE NOUVEAU SAC BLEU

Élargissement du contenu des PMC

Le lancement du Nouveau Sac Bleu a remporté un franc succès. Plus de quatre millions de Belges l’utilisent d’ores et déjà.

Partagez l'article

En un clin d’oeil

Le Nouveau Sac Bleu pour plus de 4 millions de Belges

Le 1er avril 2019, les intercommunales IDM et Verko ont montré l’exemple et sont les premières à introduire le Nouveau Sac Bleu dans leurs communes. Au cours de l’année, MIWA, IVM, Ibogem, ILvA, IVOO, MIROM, Intradel et BEP ont suivi le mouvement. Fin 2019, le compteur affichait déjà 3,2 millions d’habitants. Début 2020, le Nouveau Sac Bleu est également lancé dans les intercommunales Ivago, Ipalle et IVLA, ce qui porte le total à 4,1 millions d’habitants. Les systèmes de collecte hybrides restent en outre en vigueur dans tout le pays. De cette façon, la quasi-totalité des Belges profitent d’une manière ou d’une autre d’une collecte élargie des PMC. En 2021, nous évoluerons vers un scénario uniforme, avec le Nouveau Sac Bleu pour tout le monde.

« Le Nouveau Sac Bleu est une opportunité unique de développer une économie circulaire des emballages au niveau local, avec des centres de tri neufs et une nouvelle capacité de recyclage pour le plastique à l’échelle nationale. »

Les pourcentages de recyclage de plastiques augmentent pour atteindre 46 %

Une fois déployé dans toute la Belgique, le Nouveau Sac Bleu permettra de collecter et recycler chaque année 85.000 tonnes d’emballages en plastique supplémentaires. Ce qui représente 8 kilogrammes additionnels par habitant par an. Les premiers résultats des communes où le Nouveau Sac Bleu fut introduit révèlent d’ores et déjà que les citoyens se sont lancés avec succès et enthousiasme dans le tri. Le rendement moyen des collectes dépasse de quasi 5 kilogrammes par habitant la moyenne nationale (19,34 kilogrammes par rapport à 14,68 kilogrammes). En comparaison avec 2018, nous avons déjà collecté plus de 5.700 tonnes d’emballages en plastique supplémentaires dans les communes où le Nouveau Sac Bleu fut introduit.

Le taux de recyclage global pour les emballages en plastique s’élève à 46 % en 2019. En 2020, nous recyclerons 50 % des emballages en plastique, permettant ainsi à la Belgique d’atteindre les objectifs européens pour 2025.

En 2023, dès que le Nouveau Sac Bleu aura atteint sa vitesse de croisière dans tout le pays, ce chiffre passera alors à 65 %. Afin d’aboutir à ces taux de recyclage importants, la qualité des matériaux collectés obtenue grâce au Nouveau Sac Bleu se doit d’être irréprochable. Ce qui est le cas. En moyenne, le pourcentage de contenu trié incorrectement est inférieur à 5 %. Les citoyens comprennent donc très bien le nouveau message du tri.

Trois nouveaux centres de tri pour le Nouveau Sac Bleu. De haut en bas: Indaver à Willebroek, PreZero à Evergem, Valodec à Mons.

La construction de nouveaux centres de tri a démarré

Le Nouveau Sac Bleu contient plusieurs nouveaux types d’emballages et de plastiques. Nous les trions dans 14 flux de matériaux distincts, pouvant être ainsi recyclés très qualitativement. À terme, ce chiffre sera probablement davantage élevé. Il est donc essentiel de pouvoir compter sur des centres de tri de pointe, disposant non seulement de la capacité nécessaire, mais étant aussi suffisamment flexibles afin de suivre l’évolution rapide des emballages.

En 2019, le coup d’envoi de la construction de trois nouveaux centres de tri a été donné par Indaver, Valodec et PreZero. Ces derniers représentent un investissement de 300 millions d’euros et offrent 250 emplois supplémentaires. La première installation sera opérationnelle dès 2021. Au commencement de 2020, Fost Plus a conclu un accord avec Valtris pour la construction d’un nouveau centre de tri. Entre-temps, nous avons également passé un accord de principe avec Sitel. Avec 5 établissements sur le sol belge, la capacité disponible est suffisante pour trier tous les emballages du Nouveau Sac Bleu.

Capacité de recyclage en Belgique

Les emballages du sac bleu PMC ont toujours été recyclés en matières premières secondaires en Belgique et dans nos pays voisins. Pour les emballages du Nouveau Sac Bleu, Fost Plus va encore plus loin. Pour les (nouveaux) flux de plastiques, la capacité de recyclage a été développée dans notre pays. Nous avons adapté à cet effet les critères d’attribution pour les entreprises de recyclage. Ainsi, la durée des contrats est étendue à 9 ans, et les parties intéressées reçoivent des garanties de volume. Cette décision offre les précautions nécessaires aux investisseurs potentiels. Nous observons d’ailleurs un grand enthousiasme auprès des acteurs, qu’ils soient nouveaux ou existants, quant à la construction de nouvelles usines de recyclage en Belgique.

Partagez l'article