EFFICACITÉ

La boucle est bouclée

Des scénarios de base efficaces ainsi que des processus et systèmes performants permettent à chacun de collaborer de manière aussi simple que possible à l’économie circulaire des emballages. À chaque étape, nous saisissons des opportunités de collaborer plus efficacement, optimiser les processus et augmenter l’afflux.

Partagez l'article

Améliorer la recyclabilité à la source

L’industrie et ses fédérations sectorielles se sont engagées en vue d’augmenter la recyclabilité des emballages ménagers. D’ici 2025, tous les emballages mis sur le marché devront être 100 % recyclables, réutilisables, biodégradables ou compostables. Fost Plus les aide à concrétiser cet engagement. En 2019, nous avons lancé un exercice de comparaison à grande échelle, dans le cadre duquel nous mesurions la recyclabilité des emballages au sein de catégories de produits ou de secteurs spécifiques sur la base des déclarations introduites par nos membres.

Les résultats sont discutés avec les entreprises concernées et ont déjà permis de développer plusieurs nouveaux emballages plus faciles à recycler. Dans ce but précis, Coca-Cola développe un nouvel emballage recyclable pour ses limonades Capri-Sun, grâce auquel plus de 200 tonnes d’emballages pourront être recyclés annuellement. Colgate-Palmolive retire systématiquement la couche intérieure en aluminium de tous ses emballages de dentifrice car elle complique le recyclage. Unilever a conçu un nouvel emballage pour ses plats de pâtes Knorr, permettant ainsi de recycler 60 tonnes d’emballages. En 2020, nous lançons une deuxième comparaison afin d’analyser la recyclabilité des emballages de nos 30 membres les plus importants.

Point Vert guide les entreprises dans la bonne direction

Les principes qui sous-tendent Point Vert orientent les entreprises vers des emballages plus recyclables. Le calcul des tarifs que paient les entreprises pour leurs emballages est désormais basé intégralement sur l’activity-based costing. Cela signifie que nous facturons pour chaque matériau les coûts et bénéfices effectifs, afin que les tarifs pour chaque emballage reflètent le déficit réel dans la chaîne circulaire. Autrement dit : plus la recyclabilité est élevée, plus le tarif est bas. Nous dissuadons les entreprises d’utiliser des emballages et matériaux ne pouvant pas être recyclés ou valorisés par le bais d’une augmentation supplémentaire du tarif. Avec l’arrivée du Nouveau Sac Bleu et en fonction des nouvelles possibilités de recyclage, les tarifs des différents matériaux seront encore ventilés et affinés dans les prochaines années.

Un système uniforme dans tout le pays

La collecte en porte-à-porte est un facteur clé pour la réussite de la collecte sélective dans notre pays. Elle permet à chaque citoyen de participer facilement au système et de contribuer quotidiennement à un meilleur environnement. Avec le Nouveau Sac Bleu, le tri devient encore plus simple. De nombreux emballages semant le doute chez les citoyens, tels que les pots de yaourt ou les barquettes de beurre, font désormais partie des PMC. Le système sera en outre uniforme dans toute la Belgique : les mêmes règles de tri s’appliqueront partout. Ce choix comporte également un grand avantage pour la transformation future. Des volumes suffisants présentant une qualité uniforme arriveront en effet sur le marché. Nous en aurons besoin si nous voulons mettre en œuvre un système de recyclage durable et stable en Belgique.

Investir dans des systèmes efficaces

Fost Plus continue à investir pleinement dans le renouvellement de ses systèmes. En 2019, nous avons par exemple lancé une toute nouvelle application, « MyFost », via laquelle les intercommunales, communes, entreprises de collecte, centres de tri ainsi que les recycleurs consultent et suivent leurs données. Le nouveau système a été développé en collaboration avec toutes les parties prenantes. Il met à disposition les données de manière simple et transparente. En 2021, le nouveau système de déclaration pour les membres doit être prêt, il intégrera la déclaration des emballages supplémentaires du Nouveau Sac Bleu ainsi que la déclaration des emballages PDD (Petits Déchets Dangereux). En 2019, nous avons également introduit une déclaration simplifiée pour les entreprises d’e-commerce, ce qui nous a permis d’attirer plusieurs nouveaux membres de ce secteur en pleine croissance.

Partagez l'article