EDITO

Un service essentiel pour le citoyen, plus que jamais.

Ces derniers mois, nos vies ont été chamboulées par la crise sanitaire liée au Coronavirus. Bon nombre d’entreprises et d’activités ont ralenti leur rythme de travail. Toutefois, plusieurs secteurs ont continué à travailler d’arrache-pied. Nos soignants, en premier lieu, mais les entreprises alimentaires et supermarchés se retrouvaient également en sous-effectif.

Partagez l'article

Ces derniers mois, nos systèmes ont, eux, aussi continué à tourner à plein régime. Cette situation montre une fois de plus que notre activité principale - la collecte et le recyclage des emballages ménagers - est un service essentiel pour le citoyen. Nous tenons à remercier tous les collaborateurs des communes, intercommunales, entreprises de collecte, centres de tri et recycleurs pour leur travail acharné en cette période difficile. Nous ne soulignerons jamais assez que chaque maillon de la chaîne joue un rôle crucial dans l’économie circulaire.

Dans ce rapport d’activité, nous passons en revue l’année 2019, la première année de la nouvelle période d’agrément pour Fost Plus. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux. En cinq ans, nous souhaitons développer dans tout le pays une économie circulaire offrant une solution pour tous les emballages ménagers.

Les résultats de 2019 révèlent déjà que nos efforts ont bel et bien porté leurs fruits.

« La crise du Coronavirus a une fois de plus montré clairement que la collecte et le recyclage des emballages ménagers sont un service essentiel pour le citoyen. »

Ainsi, le Nouveau Sac Bleu est entre-temps devenu une valeur sûre pour plus de 4 millions de Belges, qui peuvent désormais trier bien plus d’emballages qu’avant. Ils ont accueilli le nouveau message de tri avec enthousiasme : l’année dernière, nous avions déjà collecté près de 6.000 tonnes d’emballages en plastique supplémentaires.

Sur le plan du tri hors du domicile également, notre nouvelle approche est une réussite : nous avons réalisé une hausse de 2.000 tonnes d’emballages de PMC supplémentaires collectés. Nous sommes clairement sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs.

« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux. En cinq ans, nous voulons développer une économie circulaire en Belgique. »

Dans un même temps, nous avons posé les bases d’un recyclage durable des emballages en plastique dans le pays. En 2019, la construction de trois centres de tri flambant neufs a débuté ; ceux-ci seront déjà opérationnels à partir de 2021. Les premiers appels à projets pour le développement d'une nouvelle capacité de recyclage en Belgique ont en outre suscité un vif intérêt. Il s’agit d’investissements nécessaires pour les années futures.

Beaucoup de choses restent, bien sûr, à accomplir. Heureusement, nous ne sommes pas seuls. L’année dernière, nous avons collaboré avec différentes entreprises et organisations en vue de réaliser nos ambitions. Nous souhaitons remercier tous les intervenants pour leur engagement, attitude constructive et ouverture d’esprit. Nous espérons bien entendu que bien d’autres suivront leur exemple.

Patrick Laevers, Administrateur Délégué de Fost Plus

Stephan Windels, Président de Fost Plus

Partagez l'article