SYSTÈMES

Ouvert, dynamique et efficace

La réussite d’une économie circulaire de l’emballage requiert une collaboration intense tout au long de la chaîne. Des scénarios de base efficaces et des systèmes performants doivent permettre à chacun de collaborer aussi facilement que possible au développement d’un système plus durable.

Facilité d’utilisation pour le citoyen

La collecte en porte-à-porte a joué un rôle clé dans le succès de la collecte des PMC. Le scénario de base simple a permis à chaque citoyen de participer facilement et garantit aujourd’hui encore une participation maximale. Avec le nouveau sac bleu, le tri ne fait que gagner en simplicité. Nous appliquons aussi la même philosophie au tri hors du domicile. En effet, pourquoi le tri au travail, en déplacement ou lors d’un festival ne pourrait-il pas être aussi simple qu’à la maison ?

Partagez l'article

Investir dans le recyclage durable

Dans les prochaines années, des investissements significatifs seront réalisés dans la nouvelle infrastructure afin de trier et de recycler durablement les emballages supplémentaires que nous collectons via le nouveau sac PMC. Les centres de tri seront entièrement rénovés et équipés d’une technologie de pointe pour trier autant d’emballages que possible. Avec nos partenaires, nous stimulons aussi les débouchés pour les matériaux recyclés, afin que nous puissions les utiliser dans de nouveaux produits. Dans un même temps, nous incitons nos membres à s’orienter dans la bonne direction avec la nouvelle éco-modulation des tarifs Point Vert. Plus leurs emballages se prêtent au recyclage, moins ils paient.

« L’introduction du nouveau sac bleu a été particulièrement bien accueillie par nos habitants. Nous notons déjà une hausse significative des matériaux collectés. Mais le travail n’est pas terminé. Nous devons continuer à accorder une attention suffisante à la prévention des déchets d’emballages et à la mise en œuvre d’un recyclage qualitatif des emballages supplémentaires ».

Bart Descamps, Verko

Données transparentes et fiables

Différentes parties sont impliquées dans la collecte et le recyclage : les autorités locales, les intercommunales, les collecteurs, les centres de tri et les entreprises de recyclage. Grâce à des processus et à un suivi efficaces, nous avons une vision plus claire des flux de matériaux dès le début de la chaîne et chacun a accès, à tout moment, aux données correctes les plus récentes. Ainsi, nous offrons non seulement une transparence accrue, mais aussi une base fiable pour prendre des décisions. Nous travaillons en outre à l’élaboration d’une déclaration simplifiée pour les membres et nous poursuivons notre combat contre les freeriders, afin que chacun apporte une contribution équitable au système.

« En tant que force motrice de l’économie circulaire de l’emballage, il est de notre devoir de développer des processus et systèmes de suivi qui aident toutes les parties à remplir leur rôle. Des données fiables, une transparence maximale et un minimum d’administration sont à cet effet essentiels. »

Laurence Havrenne, Fost Plus

Partagez l'article