AMBITIONS

Une solution pour chaque emballage

Nos ambitions pour les prochaines années sont claires : collecter plus de déchets d’emballages, réaliser un taux de recyclage plus élevé et continuer à développer des systèmes efficaces et durables.

Enfants de notre époque

La plupart des produits que nous achetons aujourd’hui sont emballés d’une manière ou d’une autre pour les protéger ou prolonger leur fraîcheur. Les nouveaux modèles de consommation vont en outre de pair avec de nouvelles sortes d’emballages, conçus pour une utilisation aisée en déplacement ou s’adressant aux familles plus réduites. Malgré tous les efforts fournis par les producteurs et les consommateurs pour éviter les emballages superflus, il semble bien qu’un monde sans emballage ne soit pas encore pour demain.

Partagez l'article

La situation peut et doit s’améliorer

Dans un même temps, la prise de conscience de l’impact des déchets et des emballages a fortement augmenté. Nous n’acceptons plus que les emballages soient perdus sans raison et nous nous attendons à ce qu’ils soient recyclés. Fost Plus a par conséquent une ambition claire : nous voulons proposer une solution de recyclage durable pour chaque emballage qui arrive sur le marché.

Une stratégie claire pour une économie circulaire de l’emballage

1. Collecter plus

Une économie circulaire de l’emballage débute par une collecte maximale à la source. Avec l’introduction du nouveau sac bleu, nous collecterons chaque année jusqu’à 23 kilos de PMC par habitant, soit une hausse de 8 kilos par rapport à la situation actuelle. Nous renforçons simultanément notre présence en dehors de l’environnement domestique : en déplacement, au travail, à l’école, lors des événements. Aucun emballage ne peut plus être perdu. Là aussi, nous nourrissons de fortes ambitions, avec une multiplication par deux des quantités collectées d’ici 2023.

2. Recycler plus

Une fois les emballages collectés, notre tâche consiste à offrir une solution durable pour chaque emballage. Dans les prochaines années, des investissements importants seront réalisés dans les nouvelles technologies et l’infrastructure afin de trier de manière qualitative les emballages supplémentaires qui sont collectés via le sac bleu et de les recycler, pour pouvoir les transformer en nouveaux produits. La politique en matière d’emballages de nos membres peut ici aussi faire la différence. Via la modulation des tarifs Point Vert, nous les incitons à opter encore davantage pour des matériaux recyclables. Plus ces derniers sont recyclables, plus les tarifs sont bas.

3. Systèmes efficaces

Une économie circulaire requiert une collaboration intense entre les différentes parties. En développant des systèmes efficaces, nous permettons à chacun de gérer facilement les emballages de manière plus durable. La collecte en porte-à-porte en est un bon exemple. Le système a permis au citoyen de trier aisément, et il garantit une collecte maximale depuis son introduction. Mais nous voulons aussi proposer des systèmes efficaces tout au long de la chaîne, des intercommunales aux producteurs, avec un minimum de tâches administratives et un maximum de transparence.

Des ambitions ancrées dans le nouvel agrément

Fin 2018, le nouvel agrément de Fost Plus a été approuvé par la Commission Interrégionale de l’Emballage. L’agrément est valable de 2019 à 2023. Nos ambitions sont solidement ancrées dans cet accord, avec des objectifs concrets et un cadre de travail clair pour le développement d’une économie circulaire de l’emballage.

« Dans cette nouvelle période d’agrément, les défis posés à Fost Plus sont particulièrement importants mais nous sommes persuadés qu’ils seront à même de les relever. L’engagement de Fost Plus et de ses membres est plus fort que jamais et nous sommes en présence d’une vision claire pour une économie circulaire de l’emballage dans notre pays. »

Marc Adams, Directeur faisant fonction de la Commission Interrégionale de l’Emballage

Partagez l'article